Les plus beaux villages du Loir-et-Cher : nos 7 pépites !

Saint Aignan Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 39Saint Aignan Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 39
©Saint Aignan Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 39

Bonne nouvelle, les châteaux de la Loire ne sont pas les uniques stars du Loir-et-Cher ! Saint-Aignan, Thésée, Montrichard…

Autant de superbes villages qui vous content l’histoire à leur manière, entre crypte, amphores et pans de bois.

Envie de flâner dans le passé en Sud Val de Loire ? Enfilez les chaussures de rando, zippez les sacs à dos et découvrez sans plus attendre nos 7 plus beaux villages du Loir-et-Cher.

⛪ 1 - Saint-Aignan : château Renaissance, crypte et pandas

Une situation idéale au carrefour des châteaux de la Loire, une nature généreuse et des bâtisses à pans de bois chargées d’histoire, c’est la formule gagnante pour un séjour dépaysant à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher ! En file indienne derrière maman ou pas à pas devant papa, direction le parcours de découverte de la ville. Sortez les perruques poudrées, c’est parti pour un défilé printemps-été le long de la cour d’honneur du château Renaissance de Saint-Aignan.

Les petits loups suivent toujours ? Offrez-leur un joli détour jusqu’à la Villa Rose, une résidence aux influences italiennes construite par un architecte de chez nous. Avec un tel patrimoine, pas étonnant que les visiteurs du Loir-et-Cher adorent Saint-Aignan.

🎒 La bonne aventure 

Faites rugir de plaisir vos lionceaux avec l’incontournable Zoo de Beauval et ses 35 000 espèces animales. Aux portes de la ville de Saint-Aignan, le parc vous réserve une aventure riche en émotions, découvertes et animations. Roar !

⚔️ 2 - Pontlevoy : abbaye, photographie et chocolat

Tous les villages du Loir-et-Cher n’ont pas connu un passé joyeux et limpide. Parmi eux, le village de Pontlevoy a traversé une terrible bataille au XIème siècle. Les armées du Comte de Blois et du Comte d’Anjou s’en souviennent encore !

Heureusement, le village est désormais un havre de paix où vous attendent quelques chouettes surprises, comme l’Abbaye de Pontlevoy. Comme nos amis les chats, ce monument historique est connu pour ses (très) nombreuses vies. Refuge pour malades, collège, école militaire, centre d’urgences… Un vrai roman.

Côté histoire, l’exposition du “Musée dans la rue” retrace en photos le quotidien des habitants du village de Pontlevoy au début du XXème siècle. Immersion garantie ! Comme quoi, conjuguer art et histoire, c’est possible en Sud Val de Loire.

🥁La bonne réponse : à votre avis, quelle est la dernière fonction en date de l’Abbaye de Pontlevoy ? Roulements de tambour… Une salle de concert du Loir-et-Cher !

🏺 3 - Thésée : amphores, randonnées et séquoias

À mi-chemin entre nos deux plus beaux villages du Loir-et-Cher, une halte s’impose à Thésée. Ici, les explorateurs ont de quoi observer avec le passionnant site des Maselles, des vestiges gallo-romains du IIème siècle. Quelles étaient leurs fonctions ? Pourquoi cette implantation dans ce village du Sud Val de Loire ? Nos meilleurs historiens ont besoin de vos petits loups. À eux de jouer !

Quant aux botanistes en herbe, ils disent oui au parc municipal du Vaulx Saint-Georges, le jardin de la mairie du village de Thésée. Séquoias, cèdre du Liban, tulipier et orchidées sauvages : de quoi chatouiller les sens.

🏰 4 - Montrichard : château-fort, pans de bois et panorama

Il est venu le temps des cathédrales des châteaux-forts. Entouré des plus belles bâtisses de la région, celui de Montrichard suscite la curiosité de nombreux visiteurs. N’hésitez pas à le grimper pour profiter de sa vue plongeante sur le Cher. Un incontournable dans le Sud Val de Loire !

Pour une expérience toujours plus immersive, laissez-vous surprendre par la visite virtuelle du donjoncarré en réalité augmentée. Attention à ne pas perdre l’équilibre ! Et pour finir votre tour de la ville en beauté, arrêtez-vous devant la seule et unique Maison du Prêche, la plus ancienne maison de Montrichard épargnée par les flammes.

🪖 5 - Noyers-sur-Cher : Harleys Davidson, huile de noix et graffitis

L’Amérique, vous voulez l’avoir ? Vous l’aurez en Sud Val de Loire ! Ou du moins une partie, grâce à la ville de Noyers-sur-Cher, imprégnée du passage des soldats américains durant la Première Guerre mondiale. Entre randonnée et modélisations 3D, ouvrez bien grand vos yeux (encore un peu plus) : le camp des américains semble reprendre vie au cœur du village.

Aussi généreux que surprenants, les américains continuent de partager avec nous leur culture, mais d’une toute autre manière ! Avis aux amateurs de sensations fortes, le rassemblement Harley vous donne rendez-vous à Noyers-sur-Cher pour un spectacle endiablé. Cascades, défilés de voitures, concerts… Tout y est pour profiter d’une journée 100% rock’n’roll. Vibrez au cœur du village le plus américain du Loir-et-Cher !

🦖 6 - Selles-sur-Cher : donjon, tyrannosaure et fromage de chèvre

Aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, la tribu embarque pour un voyage dans le temps à Selles-sur-Cher, l’une de nos pépites dans le Loir-et-Cher. Votre périple débute par la visite du château, fruit de nombreuses modifications au fil des siècles. De la construction du premier donjon en 935 par le comte de Blois aux agrandissements de la bâtisse jusqu’au XVIIème siècle, le domaine abrite aujourd’hui l’un des plus grands châteaux du Val de Loire. Rien que ça !

🎒 La bonne aventure 

Dans les jardins du château, le parc Dashanpu semble habité par d’étranges créatures… Oh, des dinosaures ! Que tout le monde se cache !

Et pour les plus gourmands : une dégustation du fromage de chèvre AOP de Selles-sur-Cher, bien-sûr !

🍇 7 - Châteauvieux : Raisin, campagnols et vertige

Dernière destination de notre top 7 des plus beaux villages du Loir-et-Cher (et pas des moindres) : bienvenue à Châteauvieux ! On commence la découverte du village par l’observation de son château, ancienne maison forte à 600 mètres de hauteur. Une vue impressionnante !

Plutôt nature ? Châteauvieux regorge de trésors d’envergure ! Véritable conservatoire de la vigne, le village chouchoute 52 cépages et un musée du vin, ainsi qu’un sentier nature pédagogique pour partir à la recherche du campagnol amphibie, une espèce rare vivant dans les cours d’eau de la région. Le secret ? Un brin de patience et beaucoup de curiosité !

Nos autres idées de week-ends pour vivre la bonne aventure

Week-end farniente
Week-end châteaux de la Loire
Week-end en amoureux
Week-end troglo
Week-end insolite
Week-end gastronomique
Week-end Zoo de Beauval

Fermer