Expérience

Rivière Cher : nos 6 manières d’en profiter ! 🌿💦

Bateau Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 2Bateau Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 2
©Bateau Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 2|Gregory Cassiau

Le printemps, c’est un peu le petit bassin avant de plonger dans l’été. On trempe un orteil, on mouille un peu la nuque, et on se lance ! Et quoi de mieux pour ça que la rivière Cher et sa douce course à travers la région ? Randonnées, pique-niques gourmands ou croisières, découvrez nos 6 manières de profiter du grand air.

Téléchargez le guide !

Au fil de l’eau 🛶

# 1 – Mettre les voiles !
Marin d’eau douce ou vieux loup de mer, expert ou grand débutant, leClub de Voile de la Base Nautique des Couflonsvous ouvre ses portes. Profitez du calme de l’avant-saison pour réserver votre cours individuel et glisser sur la rivière Cher et le Lac des Trois Provinces.

Hissez les focs ! Après quelques heures, guindant, point d’armure et bande de ris n’auront plus de secret pour vous.

 

# 2 – Rester les bras croisés
Envie de profiter du décor en faisant un minimum d’effort ? Les croisières sur la Loire et le Cher  sont faites pour vous ! Choisissez entre embarcation traditionnelle (toue, gabare ou coche) ou moderne et laissez-vous conter l’histoire du pays au rythme de superbes panoramas. La bonne aventure pour conjuguer patrimoine et nature.

# 3 – Mener sa barque
Insolite et tout aussi chic, c’est le retour du bateau électrique. Ses points forts ? Légèreté, rapidité et une belle capacité à se faufiler partout. Dès le retour des beaux jours, on aime sa sensation de liberté et son côté cheveux dans le vent, #coiffé #décoiffé #aventurecapillaire.

 

# 4 – Ramer en famille

Frais devant, avec l’activité préférée des enfants : le canoë. Joli compromis entre fun et détente, il réunit toute la tribu au cœur d’une nature sauvage et généreuse. En cadence !

💡  La bonne idée : Découvrir le château de Chenonceau par les eaux et passer sous ses arches. Une balade hors du temps royale.

Sur les berges 🌳

# 5 – En pique-niquant 

Le temps est bon, le ciel est bleu… Et si on sortait un peu ? Direction les berges de la rivière Cher pour un pique-nique 100% local et gourmand. Sortez les nappes à carreaux !

Les indispensables de votre panier :

Un vin AOC Touraine Oisly (à déguster ici)
Un pain de campagne
Du fromage de chèvre (à tartiner ici)
Des pleurotes jaunes (à cueillir ici)
Des fruits du marché (à picorer ici)
Des pépites chocolatées (à croquer ici)

En deux-roues 🚲

Quel que soit votre niveau, il y a toujours un circuit vélo pour vous le long du Cher. Gonflez les pneus, préparez le goûter et filez comme le vent à travers vignes, villages et forêts. On connaît un petit peloton qui ne risque pas de s’ennuyer…

Profitez également de l’expérience En roue libre avec nos deux coups de cœur : une balade à la rencontre du Cher et une randonnée en famille entre vallons et forêts.

Les indispensables pour un déjeuner sur l’herbe réussi

En juillet, ne manquez pas le festival Jour de Cher ! Cet événement 100% frais met à l’honneur la rivière lors d’une journée d’animations culturelles et gourmandes. Au programme : pique-nique géant, concerts et expositions.

La Bonne Aventure continue

en Sud Val de Loire
L'image capture un moment convivial d'un déjeuner en plein air, où un groupe de personnes partage un repas autour d'une table bien garnie dans un cadre verdoyant et ensoleillé.La composition est centrée sur une longue table blanche, entourée de plusieurs personnes en train de manger et de se divertir. Un homme, probablement le serveur ou hôte principal, se penche au-dessus de la table. La scène semble capturée à un moment précis, les convives étant en train de s'occuper de leurs assiettes. Les éléments sont disposés de manière à créer une harmonie visuelle : assiettes, plats remplis de nourriture, verres et bouteilles sont disposés le long de la table. Le cadre est encadré par des arbres luxuriants en arrière-plan contribuant à une atmosphère naturelle et détendue. Les sujets principaux sont les personnes réunies autour de la table. On distingue plusieurs femmes entre 20 et 30 ans, aux cheveux longs et de différentes couleurs. Elles sont habillées simplement, certaines portant des hauts clairs, d'autres des tops plus sombres ou des robes, reflétant une journée d'été. L'homme semble d'un âge un peu plus avancé, vêtu d'une chemise grise. Les expressions varient, suggérant une atmosphère détendue et plaisante. Les plats sur la table sont variés, incluant des légumes, des fruits, de la charcuterie, du pain et des boissons. La photographie capture un instant de la vie quotidienne, en utilisant la lumière naturelle et une composition équilibrée. Le style photographique est clair et net, avec une grande profondeur de champ, permettant de bien distinguer les détails. L'attention est principalement portée sur le groupe humain au centre, les couleurs vives des aliments ajoutant à l'attractivité visuelle. La prise de vue capture également des ombres douces, grâce à la présence du soleil et du feuillage environnant.
©OT Sud Val de Loire - Agence Les Conteurs
Spots de pique-nique : les coups de cœur de l’équipe !