© Dorian Mongel

Les Châteaux de la Loire

En France comme à l’international, la Vallée de la Loire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels doit, en grande partie, sa renommée aux Châteaux de la Loire.…

Au départ du Sud Val de Loire que vous choisissiez l’axe de Blois Chambord ou de la Touraine, les plus beaux châteaux de la Loire se trouvent à moins de 20 minutes.

Il vous restera à choisir : forteresse ou logis Renaissance ?

Chenonceau ©marc Jauneaud Profil Est Chenonceau ©marc Jauneaud Profil Est Chenonceau ©marc Jauneaud Profil Est

PAR LES ROUTES TOURISTIQUES...

… de la  VALLEE DU CHER 

 

En sillonnant les routes touristiques du Sud Val de Loire, vous bénéficiez d’une position centrale pour découvrir les plus beaux châteaux et profiter d’une porte d’entrée vers un univers de charme et 5 siècles d’histoire.

Après les incontournables châteaux royaux bâtis et occupés à la Renaissance par les plus grands : Louis XIV, François 1er, Catherine de Médicis… tels Chambord, Amboise, Chaumont-sur-Loire, n’hésitez pas à faire un crochet de quelques minutes en direction du Sud, le long de la Vallée du Cher.

Laissez-vous porter vers une nouvelle aventure qui vous mènera à la découverte de petites merveilles… comme par exemple le château de Montpoupon, le donjon de Montrichard ou encore le château-fort de Fougères-sur-Bièvre

 

500 ANS RENAISSANCES

1519-2019 : Toutes les richesses de la Renaissance en région Centre Val de Loire.

Depuis 500 ans, le Val de Loire et la Renaissance ne font qu’un. La loire et ses terres accueillantes ont été le berceau de cette période en France.  Lieu de naissance et d’apogée des esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, des intellectuels et humanistes éclairés dont le père fut Léonard de Vinci.

Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise, le Château du Clos Lucé en sont des témoins exceptionnels en Val de Loire.

Afin de célébrer cette époque, la Région Centre Val de Loire met en œuvre un très vaste programme d’animations autour de la Renaissance et trois grands thèmes : le patrimoine, les sciences et techniques, les arts, la culture et l’art de vivre.

Des animations en Loir-et-Cher et Indre-et-Loire auront lieu à destination de tous : amoureux d’histoire, de patrimoine, animations famille…

En Vidéos