Château de ChambordChâteau de Chambord
©Château de Chambord|Dorian Mongel

Les Châteaux de la Loire

En France comme à l’international, la Vallée de la Loire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels doit, en grande partie, sa renommée aux châteaux de la Loire.

Au départ du Sud Val de Loire, que vous choisissiez l’axe de Blois, Chambord ou de la Touraine, les plus beaux châteaux de la Loire se trouvent à moins de 20 minutes.

Il restera à choisir : forteresse ou logis Renaissance ?

Chenonceau ©marc Jauneaud Profil EstChenonceau ©marc Jauneaud Profil Est
©Chenonceau ©marc Jauneaud Profil Est|imagedemarc

Téléchargez le guide !

Les Châteaux de la Loire

PAR LES ROUTES TOURISTIQUES...

… de la  VALLEE DU CHER 

En sillonnant les routes touristiques du Sud Val de Loire, vous bénéficiez d’une position centrale pour découvrir les plus beaux châteaux et profiter d’une porte d’entrée vers un univers de charme et 5 siècles d’histoire.

Après les incontournables châteaux royaux bâtis et occupés à la Renaissance par les plus grands : Louis XIV, François 1er, Catherine de Médicis… tels Chambord, Amboise, Chaumont-sur-Loire, n’hésitez pas à faire un crochet de quelques minutes en direction du Sud, le long de la Vallée du Cher.

Laissez-vous porter vers une nouvelle aventure qui vous mènera à la découverte de petites merveilles… comme par exemple le château de Montpoupon, le donjon de Montrichard ou encore le château-fort de Fougères-sur-Bièvre…

 

Château de Chambord : la star du Val de Loire

Si l’on devait écrire une fiche descriptive du château de Chambord, voici ce qui en ressortirait : une majestueuse forteresse construite dans le plus grand parc forestier clos d’Europe ; le tout, entouré de jardins éblouissants. Véritable symbole de la Renaissance française à quelques kilomètres du château de Blois, le domaine de Chambord est un arrêt indispensable si vous êtes de passage dans le Sud Val de Loire ! Édifié au XVIème siècle, son architecture élégante et sa folie des grandeurs en font un élément clé de l’histoire de France.

Notre astuce : les visites se font (très) nombreuses au château de Chambord, alors pensez à rapidement réserver vos billets !

Château de Chenonceau : les dames à l’honneur !

L’un des plus beaux châteaux du Val de Loire est indéniablement celui de Chenonceau, également surnommé château des Dames, situé à 45 minutes de Tours. Enjambant le Cher, cette magnifique forteresse à deux étages se contemple aussi bien à bord d’un canoë au fil de l’eau, qu’à pied pour visiter ses pièces luxueuses. Laissez-vous porter par ce décor enchanteur, bâti presque exclusivement par des femmes, au XVIème siècle. Ici aussi, les billets s’écoulent comme des petits pains. Pensez à réserver vos places à l’avance pour profiter pleinement de votre visite en famille !

Château d’Amboise : la sécurité avant tout !

À deux pas de son voisin le château du Clos Lucé, celui d’Amboise est caractérisé par ses remparts fortifiés, son surplomb de plus de 40 mètres de hauteur et son incroyable vue panoramique sur la Vallée de la Loire. Cette demeure, baignée par l’art de vivre à la française, n’est autre que le lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Ne manquez pas la visite de sa tombe dans la chapelle Saint-Hubert, ou l’exposition de ses œuvres originales dans le château du Clos Lucé. Des créations remplies d’Histoire(s), témoins de la profonde amitié qui unissait autrefois le roi François 1er et l’artiste peintre de renommée mondiale.

Domaine de Chaumont-sur-Loire : le jardin aux mille trésors

Autre visite incontournable en Sud Val de Loire : le domaine de Chaumont-sur-Loire entre Amboise et Blois. Avec sa vue imprenable sur la vallée de la Loire, ce Centre d’Arts et de Nature s’étend sur 32 hectares et offre de magnifiques paysages à couper le souffle. Après une visite de son château princier, baladez-vous dans les écuries luxueuses puis dans le parc attenant. Chaque année, le domaine de Chaumont-sur-Loire organise le Festival International des Jardins sur une thématique définie : jardins de la Terre, jardins de la pensée, pouvoir des fleurs, jardins des délices, etc. L’occasion de découvrir le travail de nombreux artistes contemporains de renommée internationale. C’est l’événement parfait pour faire le plein d’art à la française et de culture dans une ambiance Renaissance unique !

Château de Montpoupon : visite d’une forteresse privée

Dans le département de l’Indre-et-Loire, le château privé de Montpoupon vous offre une visite en toute intimité, rythmée par un parcours sonorisé. Découvrez les charmantes pièces meublées de ce château à taille humaine et arrêtez-vous devant la chambre du roi. Vous serez éblouis par ses couleurs éclatantes et ses tapisseries rares des XVIème et XVIIème siècles.

Le saviez-vous ? Région très prisée par les rois de France, le Val de Loire exigeait de tous les châteaux de la région d’accueillir chaleureusement le souverain dans une chambre privée, en cas de visite surprise.

Lors d’un séjour en amoureux, nous vous conseillons de déjeuner à l’auberge et de goûter à la cuisine locale du Chef Erwan. Puis direction le parc forestier pour une promenade pleine de délicatesse.

Château de Fougères-sur-Briève : le plus fort de tous les châteaux

Après une première construction au XIème siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre connaît d’importants effondrements au début de la Guerre de Cent Ans. Au XVème siècle, la forteresse de caractère est rebâtie et s’affirme en tant que véritable château-fort. Si bien qu’aujourd’hui encore, elle est reconnue pour être l’un des châteaux les plus sobres et puissants de la région. Son donjon, son mâchicoulis et ses charpentes imposantes valent le détour. Terminez votre visite du château par son jardin-potager d’inspiration médiévale et bénéficiez tout au long de l’année d’une sublime mise en lumière nocturne de ses façades.

Une très bonne idée de visite en famille en Sud Val de Loire !

En Vidéos

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

QUELS CHATEAUX VISITER EN VAL DE LOIRE ?

Le Val de Loire est la région de France qui regroupe le plus de châteaux royaux. De style médiéval, néoclassique ou Renaissance, chacun d’entre eux témoigne de l’histoire du pays. Plutôt remparts fortifiés ou jardins à la française colorés ? Le mieux, c’est d’établir votre propre circuit ! Carte en main, découvrez les plus belles bâtisses du Val de Loire en voiture, en vélo ou à pied pour les plus courageux !

Entre le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire, découvrez nos visites incontournables pour un séjour riche en émotions :

D’Angers à Tours :
Château de Saumur
Château de Chinon
Château d’Ussé
Château d’Azay-le-Rideau
Château de Villandry

De Tours à Orléans :
Château de Chenonceau
Château d’Amboise
Château de Chaumont-sur-Loire
Château de Cheverny
Château de Chambord

Notre astuce : à certaines périodes de l’année, les châteaux de la Loire accueillent un grand nombre de visiteurs. Pensez à réserver vos billets à l’avance pour profiter de votre séjour en toute sérénité !

OÙ SE SITUENT LES CH TEAUX DE LA LOIRE ?

Édifiés autour du fleuve de la Loire, les châteaux de la vallée du même nom s’étendent d’Angers à Orléans, en passant par la ville de Tours et son agglomération. Le temps d’un séjour ou pour un week-end prolongé en famille, découvrez le Centre-Val-de-Loire comme vous ne l’avez jamais vu !

Entre paysages ruraux et massifs boisés, le Sud Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un concentré culturel et architectural sans égal. A l’ouest de Tours, il regroupe une majorité de sites touristiques d’exception, dont les châteaux de la Loire les plus plébiscités par les visiteurs.

Depuis Paris et jusqu’à Tours, comptez 3h de route ou 1h30 de train et les châteaux de la Loire seront bientôt à vous !

Qui dit vacances, dit aussi hôtel de qualité ! Ça tombe bien, il paraît qu’ici, on dort comme un loir. Chambre d’hôtes, chalet, hôtel, auberge, manoir… De nombreux hébergements de charme côtoient de près les châteaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

Fermer