Selon mes envies

HISTOIRE ET PRESTIGE

Avis aux amateurs d’histoire, la région Centre Val de Loire vous ouvre grand ses portes et vous délivre tous ses secrets d’histoire.
Toutes les époques y sont fièrement représentées : de l’antiquité à la Renaissance, de la Renaissance à nos jours ; vous aurez d’innombrables sites à découvrir et à apprécier.

affiche-nouvelle-renaissances-gastronomie-terroir-centre-val-de-loire-e1583166534826.png © Région Centre Val de Loire
A la Une
Nouvelle Renaissance(s) en Centre Val de Loire Après le succès « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! 500 ans de Renaissance(S) en Centre-Val de Loire », la Région prolonge cette dynamique avec une nouvelle saison culturelle et touristique nommée « Nouvelles Renaissances en Centre-Val de Loire ».
L’occasion pour notre territoire d’être une nouvelle fois mis en lumière, d’autant que notre région a été désignée région « Goût de France 2020 ». Avec plus de 1400 événements initiés par 450 porteurs de projets, l’événement culturel « Viva da Vinci » a marqué un réel tournant pour notre région au niveau touristique et culturel. Devenue la région du patrimoine et de l’art de vivre à la française, il y aura assurément un avant et un après « Viva da Vinci ». Intitulé « Nouvelles Renaissances en Centre-Val de Loire », ce mouvement vise à amplifier une dynamique collective et créative qui a révélé tout un territoire et tournera autour de 3 axes majeurs : Patrimoine matériel et vivant ; Arts et Culture ; Gastronomie et Art de Vivre ;
affiche-nouvelle-renaissances-gastronomie-terroir-centre-val-de-loire-e1583166534826.png © Région Centre Val de Loire
L'art de vivre et la gastronomie
Dans le cadre des 20 ans de l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et du 10e anniversaire de l’inscription du repas gastronomique des français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, l’année 2020, 1re année des Nouvelles Renaissances, valorisera plus particulièrement l’art de vivre et la gastronomie. Puisant dans l’histoire, les paysages, les inventions de la Renaissance, la gourmandise rabelaisienne enrichie aujourd’hui de l’imagination des cheffes et des chefs contemporains, il s’agit d’inviter l’ensemble du territoire régional à célébrer un art de vivre durable, local et responsable. En 2020, les NOUVELLES RENAISSANCES vous invitent à déguster les richesses du Centre-Val de Loire ! En attendant de découvrir nos partenaires labellisés, venez rencontrer nos producteurs du Sud Val de Loire  
Son et lumière du château de Blois © Sud Val de Loire
Son & Lumière du Château royal de Blois Véritable festival d’effets spéciaux, le nouveau Son & Lumière du Château royal, donne littéralement vie à l’Histoire de France.
Dès la tombée de la nuit, dans une mise en scène sonore et visuelle aussi captivante que saisissante de réalisme, Ainsi Blois vous est conté révèle les quatre ailes et le génie des grands bâtisseurs du XIIIe au XVIIe siècle. Modélisation 3D précise de la morphologie des façades pour vêtir et animer la diversité architecturale des lieux, musiques remixées, voix spatialisées, vidéo mapping, utilisations de procédés cinématographiques, incrustation de scènes de tournage réelles : les technologies utilisées pour cette scénographie inédite ont permis toutes les excentricités jamais vues à Blois.

Les Incontournables

Un seul séjour ne suffira pas à découvrir le Sud Val de Loire tant ses châteaux sont nombreux à découvrir. Pour ne citer que les plus proches, vous rayonnerez sur un périmètre de seulement 20 km pour visiter Chenonceau, le château royal d’Amboise et la dernière demeure du maître Léonard de Vinci : le Clos Lucé, Chaumont-sur-Loire, Blois, Chambord…