Cave Roches Sud Val De LoireCave Roches Sud Val De Loire Agence
©Cave Roches Sud Val De Loire Agence|Gregory Cassiau

LES TROGLOS

en Sud Val de Loire
À la Renaissance, la construction des Châteaux de la Loire a généré une extraction massive du tuffeau,  pierre reconnue pour durcir et blanchir en vieillissant.

TOUTE L’ORIGINALITÉ DE L’UNIVERS « TROGLO »…POUR UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE !

Bourré, petit village voisin de Montrichard à seulement 12 km du Château de Chenonceau, abrite dans ses entrailles plus de 400km de galeries souterraines et de cavités que l’homme s’est approprié au fil des siècles en leur attribuant différentes fonctions.

Téléchargez le guide !

LES INCONTOURNABLES

Le patrimoine troglodytique vous ouvre les portes pour des visites insolites…

Quand certaines galeries et cavités souterraines sont devenues des lieux de conservation et de vieillissement du vin produit par les viticulteurs de notre région, d’autres ont été aménagées pour offrir aux touristes des animations et loisirs durant leur séjour en Val de Loire.

Ainsi, la Magnanerie de Bourré est un lieu de visite qui raconte l’histoire d’une maison d’époque paysanne dont l’activité était tournée vers la production traditionnelle de soie et l’élevage des vers à soie. Un patrimoine artisanal très ancré en Val de Loire, puisqu’à quelques encablures de Bourré, la ville de Tours était capitale de la soie en 1546.

Les troglodytes, habitants de la Magnanerie vous y accueillent avec humour et convivialité et vous vous livrent un peu d’eux-mêmes en vous faisant visiter une partie de leur maison.

Découvrez l’univers « troglo »… d’un village enfoui !

Toujours à Bourré, promenez-vous dans la ville souterraine… reconstitution d’une place de village avec son église, ses fenêtres  et ses habitants. Un monde souterrain et un décor mystérieux, à 50 mètres de profondeur, sculpté dans la pierre qui témoigne du talent des tailleurs de pierre et vous offre un spectacle époustouflant.

Autre site « troglo-insolite » de notre territoire,la cave champignonnière de Bourré ! Ni animal, ni végétal, le champignon trouve dans les caves troglodytiques les conditions favorables à sa culture. Cette production artisanale s’étend sur plusieurs kilomètres de galeries et plusieurs niveaux. Pleurotes, pieds bleus, champignons de Paris… un met délicat et sensible qui dévoile les secrets de sa production.

Bourré fut pendant de nombreuses années un lieu important de la culture du champignon de Paris.

LES PLUS BEAUX SITES EN TUFFEAU

DU VAL DE LOIRE
Fermer