L’Abbaye de Pontlevoy
Fondée en 1034 par Gelduin, seigneur de Saumur, d’Amboise et de Chaumont, allié du comte Eudes II, l’abbaye reçut les moines de l’Ordre de saint Benoît. Ils y accueillent les malades et éduquent aussi des enfants.
Ruinée au cours de la guerre de Cent Ans, l’abbaye connaît un renouveau au XVIIe siècle.
En 1631, la Congrégation de Saint-Maur, un mouvement de réforme bénédictine, vint à l’Abbaye. Avec l’Abbé Pierre de Bérulle, le directeur à cette époque, l’Abbaye prospéra spirituellement et intellectuellement. Les moines décorèrent l’intérieur de la chapelle avec l’art baroque et construirent les bâtiments monastères qui existent encore aujourd’hui. Ils utilisèrent une pierre blanche, le tuffeau, qui est typique du Val de la Loire.
En 1644, les moines ouvrirent à nouveau le collège et construisirent les bâtiments pour les élèves à la face nord de la chapelle. En 1776, une école Militaire Royale a été établie par Louis XVI dans cette abbaye et sera classée troisième parmi les 12 écoles militaires royales. Au XVIIIe siècle, elle est considérée comme l’une des meilleures écoles préparatoires à l’école militaire.
A la révolution cette école militaire sera supprimée pour laisser la place à un collège dirigé par un bénédictin sécularisé. Occupé pendant la seconde guerre mondiale par les allemands, les américains se servirent de l’Abbaye comme centre d’urgences pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale. Les soldats français ont été abrités ici, et plus tard, les Allemands. Quand l’armée allemande partit, elle brûla tous sauf la chapelle, l’abbaye et les bâtiments fermés.