© SudValdeLoire

Village de Thésée

Situé sur la route touristique de la Vallée du Cher, entre Saint-Aignan et Montrichard, Thésée, village viticole, possède un très riche passé gallo-romain.

Site Gallo-romain Les Maselles

Sur la route touristique de la Vallée du Cher se dresse un témoignage singulier de l’époque gallo-romaine : les Maselles.

Ces imposants monuments ont, de tout temps intrigué populations et spécialistes, antiquaires, archéologues, historiens… Chacun a proposé son explication (plus ou moins fondée) sur la destination de ces énigmatiques bâtiments.

Pour le visiteur d’aujourd’hui, les Mazelles sont les vestiges les plus immédiatement visibles de l’antique Tasciaca (nom antique de Thésée). Cependant, les plus importants d’entre-eux en superficie, se trouvent sous terre, ou ne dépassent le sol que de quelques décimètres. Certains ont été exhumés, comme le fanum que l’on peut voir à Pouillé, ou, après avoir été étudiés, enterrés à nouveau pour en assurer leur conservation.

Le Musée Archéologique

En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les villages de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée archéologique présente les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca ainsi que les raisons de la prospérité de ce site au cours des premiers siècles de notre ère.

 

A découvrir également