Saint Aignan Sud Val De LoireSaint Aignan - sortie famille
©Saint Aignan - sortie famille |Sud Val de Loire
Expérience

Les 10 incontournables en Sud Val de Loire !

Plutôt tour en montgolfière ou parcours atypique à vélo ? Le Sud Val de Loire a plus d’un tour dans son sac pour vous distraire ! Du célèbre Zoo de Beauval au Château de Chambord, en passant par les sites troglodytes, vous avez le choix. Envie de partir à l’aventure ? Voici les 10 activités incontournables à faire pendant vos vacances en Sud Val de Loire !

Téléchargez le guide !

1. Parcourir le monde au Zoo de Beauval 🐼

Les animaux du monde entier se donnent rendez-vous à Beauval toute l’année… Vous venez ? Nul doute qu’ils sauront vous charmer ! Mais qui a encore mangé la dernière part de bambou ? Vous risquez de craquer devant les petites moues des jumelles pandas, Huanlili et Yuandudu… Allez-vous avoir peur du rugissement du roi des animaux ? Si vous êtes prêt, on vous attend au Zoo de Beauval!

2. Découverte de l’univers “troglo” 👀

Découverte de l’univers “troglo” 👀
Les adeptes de Scrabble savent que le mot troglodyte vaut 21 points, mais savez-vous ce que cela signifie ? On vous propose de le découvrir lors d’une visite en Sud Val de Loire ! Direction Bourré, à 12km de Chenonceau. Ce village cache dans ses entrailles 400 km de galeries souterraines où se sont développées diverses activités… Alors, prêt à voyager ? 3 activités s’offrent à vous pour découvrir les sites troglodytes 👇🏼

  • Troglo Degusto vous embarque pour une aventure au centre de la terre avec un escape game et une chasse au trésor ! On profite aussi d’une dégustation de vin et produits locaux. Lors de Pâques ou d’Halloween, des animations spéciales sont proposées !
  • La Magnanerie de Bourré narre l’histoire d’une maison nichée dans la roche, où était produite de la soie. On y trouve encore un élevage de vers à soie… Quand on sait que Tours était capitale de la soie en 1546, ça ne nous surprend pas ! Aujourd’hui, ce sont les propriétaires de cette habitation atypique qui vous accueillent.
  • Bourré est un lieu de la culture du champignon de Paris… Faites-lui honneur en visitant la cave champignonnière des Roches, qui cultive également le pied bleu, la pleurote jaune, le shii také…

3. Un (ou deux, ou trois) parcours à vélo dans les vignes ! 🚴🏼‍♀️

Remettez-vous en selle en Sud Val de Loire ! Un parcours à vélo dans les vignes, ça vous dit ? À bord de votre fidèle destrier, l’aventure commence dans les vignobles… Top départ, 3, 2, 1, c’est parti ! Sur la route : apéro dans les vignes, visite de cave… Sans oublier la dégustation. Comme on dit, après l’effort, le réconfort ! 

4. Une aventure au Château de Chambord 👑

Mesdames et Messieurs, le roi ! Voyagez à l’époque des rois de France au Château de Chambord. Ce domaine de la Loire est plein de mystères et vous emmène tout droit vers la Renaissance. Prendre des vacances dans la Loire sans visiter Chambord, c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel… Si vous voyez ce qu’on veut dire 😉

5. Les nuits solaires de Montrésor en été 😎

Une expérience sensorielle unique vous attend tous les soirs de juillet et août à Montrésor. Le village se dévoile comme par magie sous les lumières de lampes économiques et de lumières solaires. Le château, dans ce village classé parmi l’un des plus beaux de France, apparaît sous un nouveau jour. Vous verrez, Montrésor cache de nombreux… trésors !

6. Découvrir Chenonceau en canoë 🛶

Les petits mousses ont rendez-vous à Chenonceau pour le top départ de la traversée ! Au programme, la découverte du Cher à bord d’un canoë en famille. Cette expérience insolite vous promet un moment incroyable : le passage sous les arches du Château de Chenonceau. C’est le moment de prendre une photo souvenir… Sans finir à l’eau !

7. Farniente au parc plage de Montrichard🏖️

Préparez crème solaire, serviette de plage et bikini, c’est l’heure du farniente sur la plage de Montrichard. Sable fin et vue sur le château : le duo gagnant d’une après-midi détente au bord de l’eau. Et quand les rayons du soleil commencent à nous brûler la peau, ouf, c’est déjà l’heure du plongeon ! Plouf !

8. Visite de la Ferme Pédagogique Cactus & Agave

Coup de cœur ❤️ et tendresse garantis à la Ferme pédagogique insolite et au jardin exotique de Cactus et Agaves. La Ferme pédagogique réunit près de 200 espèces animales dont certaines sont rares : vous y découvririez poules, cochons, lapins mais aussi grues couronnées d’Afrique centrale et aux dendrocygnes des Antilles…

 

9. En famille : parcours p'tits curieux à Saint-Aignan 👨‍👩‍👧‍👦

On récupère les plans et le carnet ludique à l’office de tourisme, et en avant pour une enquête à Saint-Aignan ! En famille, partez à la recherche d’indices pour tout savoir sur l’histoire de la ville… Les vainqueurs reçoivent même un diplôme de la cité médiévale. C’est la clé pour devenir la star de la cour de récré !

⭐La bonne nouvelle : Le parcours existe aussi à Montrichard et Selles-sur-Cher !

Vol en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire 🤩

Retrouvez la liberté dans le ciel du Sud Val de Loire. À bord d’une montgolfière, vous pouvez presque effleurer les nuages du bout des doigts… Le vent vous porte et vous n’avez qu’à contempler la vue. Incroyable mais vrai, la magie de la montgolfière camoufle votre vertige ! C’est notre activité coup de cœur à faire et refaire !

Fermer