© Base Aventure

Coeur de France à vélo & Loire à vélo

Depuis la célèbre voie verte la « Loire à Vélo », vous pourrez rouler sur les itinéraires secondaires pour rejoindre la piste de « Coeur de France à Vélo » également appelée le Cher à Vélo… Un moyen nature, écolo et très agréable pour visiter la Vallée du Cher.

Téléchargez le guide !

« Cœur de France à vélo »

la nouvelle véloroute du centre de la France

Reliée à la Loire par ses deux extrémités, à Marseilles-les-Aubigny dans le Cher et à Tours en Indre-et-Loire, son cheminement débute dans l’Allier à Montluçon sur une trentaine de kilomètres, avant de traverser le Cher sur 190 km, puis le sud du Loir-et-Cher sur 70 km et enfin la Touraine sur une quarantaine de kilomètres.

D’ici 2023, les 200 kilomètres reliant Tours à Vierzon et Bourges seront ouverts aux cyclistes. La 2ème phase de travaux centrée sur le Cher en 2022-26 permettra aux cyclistes du canal de Berry de rejoindre la Loire.

On peut d’ores et déjà pédaler sur 3 sections principales : la première entre Montrichard Val de Cher et Tours (30 km) et la seconde entre Vierzon et Bourges (32 km) la troisième entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon (50 km).

 

LE PLUS BEAU PARCOURS EN SUD VAL DE LOIRE !
 le circuit reliant Montrichard à Chenonceau, une boucle le long du Cher de 18 km Aller/Retour accessible à toute la famille !

Voyagez à Vélo et découvrez le centre de la France ! 

Découvrez le découpage cartographique de cette voie verte en cours de construction qui s’allonge d’années en années.

LA LOIRE A VELO

Préparer votre itinéraire...

Vous êtes décidé, cette année les vacances se feront à vélo le long de la Loire !

900 Km d’itinéraires cyclotouristiques sont à parcourir à deux roues entre Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Vous passerez par les plus beaux châteaux de la Loire : Amboise, Blois, Chaumont-sur-Loire…D’autres sites seront accessibles via des pistes cyclables : empruntez par exemple une des boucles des châteaux à vélo et faites un crochet pour découvrir le majestueux château de Chambord, le château de Cheverny et son exposition Tintin ou piquez tout droit vers le sud pour rejoindre la piste cyclable Coeur de France à Vélo et visiter le Château de Chenonceau.

Découvrez la « la Loire à vélo » et organisez votre séjour

Voyager en train avec votre vélo

Des trains spécialement aménagés pour les cyclistes en Val de Loire

En juillet et août, la région Centre-Val de Loire met à votre disposition des trains Rémi vous permettant de rejoindre l’itinéraire « Cœur de France à vélo ».

Les avantages de prendre le train : 

Voyager En Train Avec Votre Velo Centre Val De Loire Loire à Vélo

  • Accès gratuit et sans réservation de votre vélo à bord du train avec votre titre de transport Rémi valide, dans la limite des places disponibles.
  • Aide à l’embarquement de votre vélo dans un espace spécialement aménagé.
  • 25 places vélo dans le train spécialement aménagé.

Comment voyager à bord des trains avec votre vélo ? 

Les itinéraires cyclables entre Loire et Cher

Voici les 7 itinéraires conseillés pour partir à la découverte du Sud Val de Loire. Sur plus de 280 kilomètres de pistes suggérées et peu fréquentées par les automobiles, longez le Cher et déambulez à travers nos villages et vignobles.