La cité médiévale de Saint‑Aignan

Sur les bords du cher, laissez-vous séduire par la cité médiévale de Saint-Aignan, classée site patrimonial remarquable. Située au coeur des châteaux de la Loire et à 2 pas du Zooparc de Beauval, partez à la découverte de cette si jolie cité : arpentez les ruelles médiévales et visiter ses monuments, dégustez les délicieux produits du terroir dans l’un des commerces et restaurant de la ville et flânez le long du cher lord d’une balade insolite.

Cité stratégique

Au Xe siècle,

La ville de Saint-Aignan est fondée autour du château, sur les terres d’Eudes Ier, comte de Blois. La tour Hagard est le seul vestige de la forteresse du IXè siècle et constitue la partie la plus ancienne du château. Située à flanc de coteaux sur les bords du Cher, la cité médiévale profite d’une position stratégique au carrefour des Trois Provinces.

Dans les quartiers les plus anciens de la ville, les empreintes de l’époque médiévale offrent aux visiteurs des monuments historiques remarquables comme la Collégiale (XIè -XIIè siècle), la crypte, joyau de l’architecture romane, ainsi que des maisons à pans de bois, bâtisses de la fin du XVè siècle.

Aujourd’hui,

le château est toujours habité par la famille de La Roche-Aymon, descendants des Beauvilliers, ducs de Saint-Aignan.

Cité savoureuse & animée

Visiter Saint-Aignan, c’est aussi partir à la découverte de petits commerces de grande qualité. Les restaurants, commerces de bouche, épicerie fine et boutiques d’objets de décoration n’échapperont pas à votre escapade.

Après avoir découvert le centre-ville, une balade s’impose à vous le long de l’île-plage, en bord du cher pour contempler la cité médiévale et ses merveilles architecturales. L’été, la même Ile-Plage, telle une station balnéaire, retrouve son attractivité : guinguette, animations, restauration et piscine.