Que faire en automne en Sud Val de Loire ?

Sud Val De Loire | Automne ActivitésAutomne Sud Val De Loire | Activites
©Automne Sud Val De Loire | Activites

L’automne est beau en Sud Val de Loire et il est l’occasion de redécouvrir le territoire sous un nouvel angle. Que vous soyez passionné de châteaux, de cités médiévales, de sorties nature ou encore friands de visites insolites ou gourmandes, vous trouverez forcément votre bonheur. La météo ne sera plus une excuse pour ne pas profiter du Sud Val de Loire en cette saison ! 😉

 

Flâner dans les jardins des châteaux de la Loire 🏰

En automne, les jardins de vos châteaux préférés se parent de nouvelles couleurs. Courges, citrouilles et potirons s’invitent au Château de Villandry et se mêlent aux jolies fleurs d’automne. Tandis que le Château de Cheverny décore pour l’occasion, jardins et pièces, à travers de magnifiques tableaux automnaux qui vous plongeront dans une véritable parenthèse féérique.

Se reconnecter avec la nature 🍂

On profite des derniers doux rayons de soleil pour se reconnecter à la nature et profiter de ses jolies couleurs.

La vallée du Cher offre aux passionnés de randonnées plus de 400 km de sentier. Un sacré terrain de jeu pour nos randonneurs et marcheurs du dimanche ! Que diriez-vous d’une belle balade dans le domaine du Château de Chambord, au milieu des vignes ou bien encore sur les bords du Cher ?

Nous pouvons également vous trouver le plus mignon des compagnons de marche pour vous suivre dans la découverte de nos forêts avec les ânes de Madame. Une expérience originale et ludique, disponible jusqu’à mi-novembre, pour découvrir en famille, le Sud Val de Loire.

Revisiter les grands incontournables ✨

Qui n’a pas déjà rêvé de se retrouver seul au monde dans l’un des plus célèbres Châteaux de la Loire, tel François 1er au Château de Chambord  ou telle une grande dame au Château de Chenonceau ? Vous avez dit plus réaliste, moins historique ?

Alors imaginez-vous déambuler au Zoo de Beauval  dans des allées moins bondées et ainsi voir de très près des animaux exceptionnels du monde entier.

L’automne donne l’occasion de prendre le temps et de redécouvrir les sites les plus touristiques du Sud Val de Loire sans trop de stress et surtout sans trop d’attente à l’entrée.

Le petit plus 📷 : vous aurez l’occasion de réaliser de jolies photos sans inconnus en arrière-plan, c’est bien mieux non ?

Se réconforter avec quelques douceurs locales 🍫

Avec l’arrivée de l’automne et de la grisaille, le moral dans les chaussettes peut rapidement s’installer. Heureusement, le Sud Val de Loire offre de nombreuses douceurs, aussi bonnes pour votre moral que pour vos papilles.🤤

Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’univers du chocolat avec le chocolatier Max Vauché et son cocooning choco’bar. A vous le meilleur chocolat chaud du coin !

Si l’envie de retrouver les parfums et les goûts de votre tendre enfance vous prend. Vous pourrez également vous rendre à l’Atelier St Michel. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de votre madeleine préférée.

Les restaurants du Sud Val de Loire pensent aussi à votre moral et vous concoctent avec amour de bons petits plats, bien réconfortants, sublimant les produits du terroir (de saison bien sûr) !

Se mettre au sec dans les troglos ☂️

La pluie s’invite à votre programme ? Ce n’est pas la fin du monde, le Sud Val de Loire vous propose une solution atypique, bien du coin…descendre sous terre, afin de découvrir les différents sites troglodytes, véritables trésors cachés de notre territoire.

Retrouvez nos 4 grands incontournables :

La cave des roches, une champignonnière à plus d’une dizaine de mètres sous terre, vous permettant de découvrir la culture du champignon et un village taillé dans la pierre.

Les Caves de Monmousseau, l’occasion de déguster les vins du Sud Val de Loire au milieu des caves de Tuffeau et de découvrir un véritable spectacle de lumière sous la terre.

La Magnanerie de Bourré, une maison traditionnelle troglodyte, encore habitée aujourd’hui, dont la visite chaleureuse est réalisée par les habitants eux-mêmes.

Troglo Degusto, plus de 30 km de souterrain à parcourir entre amis ou en famille, avec à la clé une dégustation de vins du domaine et de produits locaux. (Ici, vous verrez, on adore les dégustations !)

🗓️ Ne loupez pas le coche, l’ouverture des sites se fait pour les vacances de la Toussaint, excepté « Les caves de Monmousseau », site ouvert toute l’année !

Fermer