croisières sur le Cher et la Loire

Toues, gabares, coches… sont autant d’embarcations qui ont flotté sur les eaux du Cher et de la Loire.
Prenez place à bord de bateaux traditionnels ou de bateaux croisières et laissez vous conter
notre rivière et notre fleuve, nos villages qu’ils traversent tour à tour….

D’amont en aval, embarquez à bord du Tasciaca à Saint-Aignan pour une heure de croisière, le panorama unique du château et de la Collégiale et l’aspect naturel du Cher sauvage ne vous laissera pas indifférent.

A quelques encablures de Saint-Aignan, c’est le Cherlock tout de bois vêtu qui mouille dans la charmante cité de Montrichard, laissez-vous tenter par son authenticité et son Brunch à la française : pique-nique amélioré avec ses produits de saison.

Toujours sur le Cher, à bord d’une gabare traditionnelle vous découvrirez l’histoire du Cher canalisé, ses barrages aiguilles… avec pour point d’orgue de la croisière : le passage sous l’arche du majestueux château de Chenonceau.

Sur la Loire, c’est à Chaumont-sur-Loire au pied du château et du Festival International des Jardins que Millière Raboton, Homme de Loire vous accompagnent à bord de bateaux traditionnels. Pas d’itinéraire prédéfini : c’est la Loire qui décide…

 

JOUR DE CHER

FESTIVAL FLUVIAL

Une journée de célébration entièrement consacré au Cher.

 

Jour de Cher, c’est un festival fluvial qui rassemble tous les habitants de la Vallée de Montrichard à Bléré. Au programme de cette journée très festive et conviviale : un défilé fluvial d’une vingtaine de radeaux tous imaginés et réalisés par les locaux.

Cet événement itinérant est rythmé à chaque passage d’écluse par des spectacles, des concerts, des installations artistiques.

Sur le parcours, les 5 barrages à aiguille et maisons éclusières accueillent ici un concert d’étranges instruments, là un spectacle de funambulisme, plus loin une drôle de chorale, des musique aquatiques ou une fanfare loufoque et poétique… Ces étapes permettent à chacun de se détendre, de se reposer ou de se restaurer aux stands d’associations et de producteurs locaux.

L’arrivée se fait au pont de Bléré- La Croix-en-Touraine, le prélude à une soirée festive et conviviale. Au programme : spectacle, repas sur le pont, bal, feu d’artifice et de très nombreuses surprises.