© Joel KLINGER

Les Royaux

Châteaux de la Loire

Château de Chenonceau

Unique au monde grâce à une reine de France

Le château de Chenonceau : une architecture unique pour ce château de la Loire bâtie sur le Cher…
Intégré au domaine royal par François 1er, cet emblème de la renaissance est une œuvre architecturale remarquable dont l’histoire aura été marquée par des femmes illustres tels que Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Louise Dupin… C’est ainsi que Chenonceau fut nommé le « Château des Dames ».

Chenonceau en bateau…

Pour découvrir ce haut-lieu historique d’Indre-et-Loire de façon originale, des croisières sur le Cher sont organisées quotidiennement en été.


Chambord

Emblème de la Renaissance Française

Fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses.


Chateau de Cheverny

Le Château de Tintin et les secrets de Moulinsart

Habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, Cheverny situé aux portes du domaine de Chambord, est certainement un des châteaux les plus richement meublé et décoré du Val de Loire.
Une décoration précieuse et raffinée comblera les amateurs de mobiliers et tapisserie.

Un château à plusieurs facettes puisque, nous y découvrons un magnifique parc botanique, le célèbre chenil occupé par les chiens de chasse du domaine, et le musée Tintin en 3D « Les secrets de Moulinsart »


Château Royal d'Amboise

Palais des rois de France à la Renaissance

Etroitement liée à la grande Histoire de France, ce château de Touraine surplombe la Loire – inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité- 

Il y voit grandir en son sein les rois Charles VIII et François 1er qui ne cessent d’y apporter des améliorations et embellissements pour en faire un palais royal.
Fasciné par les lettres, les arts et l’Italie, François 1er invite de nombreux artistes italiens à Amboise : Léonard de Vinci devint alors ami proche de la cour et fit le choix de séjourner de 1516 à 1519 tout proche du château royal dans le château de Clou, aujourd’hui appelé le château du Clos Lucé.


Le Clos Lucé

la Demeure de Léonard de Vinci à Amboise

Nommé « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » par François 1er, c’est en 1516 que Léonard de Vinci traverse les Alpes pour poser ses bagages en Touraine. Il apporte dans ses bagages trois de ses chefs-d’œuvre : la Joconde, la Vierge à l’’enfant avec Sainte-Anne, Saint-Jean-Baptiste.

Dans cette magnifique bâtisse, à deux pas du château royal d’Amboise, nous entrons dans l’intimité de son hôte : la chambre et l’atelier de Léonard, la chambre de Marguerite de Navarre, sœur de François 1er, l’oratoire d’Anne de Bretagne.

Le parc Leonardo da Vinci et le jardin de Léonard sont de véritables musées en plein air. En les découvrant, vous ferez connaissance avec Léonard ingénieur, visionnaire, peintre et architecte. Nombre de ces inventions y sont présentes en maquette à taille réelle : bateau à aube, char d’assaut, vis aérienne…


Château gaillard

Les jardins du Roy

Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et a ouvert ses portes au public après 5 années de restauration. Pas moins de 5 années de restauration par 300 ouvriers, 50 artisans et une dizaine de métiers d’Art du Val de Loire ont été nécessaires pour redonner vie à ce site merveilleux. 
Château Gaillard prend le nom en 1500 de « Jardins du Roi ». Il est pour Charles VIII un lieu de prestige pour présenter à ses visiteurs ses essences rares et ses espèces exceptionnelles d’agrumes.

Un génie napolitain, dom Capello de Mercoliano, moine jardinier botaniste considéré comme « Le Plus Grand Jardinier de l’Europe », accompagne Charles VIII et va réaliser pour lui son rêve de paradis terrestre dans le vallon de Château Gaillard. Véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, les « Jardins du Roy » sont nés. Dom Pacello invente, sculpte la végétation et crée les broderies rappelant les 4 fleuves du Paradis : l’eau, le lait, le miel et le vin.


Château de Blois

Sur les lieux d'un assassinat

Dès le 9e siècle, seigneurs de Blois et rois de France n’ont de cesse de modifier le château pour l’adapter à leur goût. Aujourd’hui, autour de la cour d’honneur s’ordonnent des bâtiments qui témoignent de quatre grandes époques de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle.

La forteresse médiévale du 13e siècle, L’aile gothique de Louis XII (1498-1500), L’aile Renaissance de François Ier (1515-1518), L’aile classique de Gaston d’Orléans (1635-1638)

Le château de Blois fut le théâtre de l’assassinat du Duc de Guise, piégé par Henri III après avoir tenté de prendre le pouvoir de Paris et ainsi prendre l’ascendant sur le roi.

Escape Game

Amateur de sensation forte, faite un bon au XVIe siècle et vivez l’assassinat du Duc de Guise au château royal de Blois ! En décembre 1588, le Roi Henri III prépare l’assassinat du Duc de Guise. Il convoque une poignée de ses fidèles les plus proches dans une pièce du château tenue secrète. Le roi confie à chacun d’eux une partie de son plan et leur demande de garder le secret scellé sous clef…

Votre mission sera d’infiltrer les partisans du roi pour tenter de déjouer ce guet-apens, il ne vous reste que 60 minutes…


Château de Chaumont sur Loire

La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou.

En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. 
Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. 

A travers le Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire bénéficie d’une notoriété internationale. Un lieu singulier empreint de créativité et d’imagination.

Le paradis n’est-il pas le lieu où résident les âmes des justes et des anges ? Lieu d’innocence et de délices, auquel aspire l’humanité tout entière, n’est-il pas ce rêve de bonheur infini, qui guide les esprits, depuis des millénaires ?

2019 : Jardins de Paradis

Château d'Ussé

Le château de la Belle au Bois Dormant

Erigé en place forte au moyen âge, le château d’Ussé se transforme au cours des siècles pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard une demeure de plaisance raffinée au XVIIème et XVIIIème siècles.
Ces allures féeriques inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant…Petits et grands, venez-vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées qui reprennent vie sous vos yeux.


Château de Villandry

Villandry est un château Renaissance situé au cœur de trois niveaux de jardins étagés. C’est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire.

Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le site est surtout connu pour ses jardins, répartis sur 3 niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

De saison en saison, les jardins de Villandry se découvrent à travers rendez-vous et animations : les nuits des mille feux, les journées du potager, Noël au Château…