À quoi servent les droits d’auteur ?
À moins d’être un artiste directement concerné par la question des droits d’auteur, il est vrai que c’est une notion qui peut paraître floue.
👉 Les droits d’auteur protègent le travail d’un artiste et lui donnent des droits d’exploitation économiques et moraux sur son travail. Pour vous, professionnels, ils se résument par une phrase simple : vous ne pouvez pas utiliser une photo ou une vidéo sans l’autorisation de son auteur et sans le mentionner en crédit !
🤔 Le crédit photo, késako ?
C’est ce nom ou ce pseudo que l’on retrouve généralement associé à une image sur un média. Loin de simplement être une marque de reconnaissance du travail de l’artiste, il a plusieurs fonctions :
✅ Il garantit la propriété intellectuelle de la photo ;
✅ Il respecte le droit d’auteur et évite le plagiat ;
✅ Il permet d’identifier facilement la source de la photo si nécessaire ;
✅ Il apporte de la visibilité à l’artiste.
Ainsi, que vous soyez un professionnel de la restauration souhaitant illustrer votre prochain menu ou un organisateur de sorties en canoë à la recherche d’images pour votre site web, vous vous devez de penser aux crédits photos. Ils sont non seulement une preuve de respect, mais surtout légalement obligatoires !
☝️Bon à savoir : Vous êtes l’auteur de vos propres photos ? Sachez qu’en France, toutes vos créations sont protégées par les droits d’auteur par défaut. Vous n’avez pas besoin de les déposer auprès d’un quelconque organisme pour les protéger.
Besoin de tips pour retoucher vos photos ? Découvrez notre article « Top 5 des outils pour retoucher vos photos en quelques clics »
Les règles à connaître
Savoir que les crédits photos sont obligatoires sur votre flyer de présentation, c’est une chose. Savoir comment les appliquer, c’en est une autre. Voici quelques règles utiles à connaître au quotidien :
👉 Pour appliquer un crédit photo : Il vous suffit d’associer le nom de l’auteur ou son pseudo à la photo que vous souhaitez utiliser. Si vous pouvez rajouter ses réseaux sociaux ou son site web avec un lien cliquable, c’est encore mieux !
👉 Le fameux “Tous droits réservés”: À moins d’ignorer le nom de l’auteur, vous ne pouvez pas vous contenter de la mention “DR” ou “Tous droits réservés”, c’est une pratique considérée comme abusive. Dès que vous avez identifié l’artiste, vous vous devez de remplacer la mention DR par son nom ou son pseudo.
👉 Droit de reproduction ≠ cession de droits : Ce n’est pas parce qu’un auteur vous donne un droit de reproduction sur son œuvre (par exemple pour l’imprimer sur un flyer) que vous pouvez en faire ce que vous voulez ! Si vous utilisez sa photo dans un autre contexte sans son autorisation, alors il a le droit de vous en demander le retrait.
☝️Bon à savoir: Sur les réseaux sociaux, les mêmes règles s’appliquent : il vous faut l’autorisation de l’auteur pour publier sa photo. En revanche, le libre partage est autorisé.
