Un appareil photo tenu dans une main devant une lumièreUn appareil photo tenu dans une main devant une lumière
©Unsplash - Jannis Edelmann

Crédit photo et droit à l’image : les bonnes pratiques pour éviter les erreurs !

 

Besoin de quelques photos pour illustrer votre prochaine newsletter, votre article de blog ou vos réseaux sociaux ? Si l’image est omniprésente de nos jours, dans le tourisme comme ailleurs, on a bien vite tendance à oublier que de réelles personnes se trouvent derrière les photos et vidéos !

De fait, que l’on soit un gérant de chambres d‘hôtes en quête d’images pour son site web ou un artisan cherchant à illustrer son savoir-faire sur les réseaux, rien de surprenant au fait que l’utilisation de ces images doivent respecter certaines règles.

Vous avez besoin d’une mise au point ? Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour ne plus jamais faire d’erreur avec les images que vous utilisez pour votre activité ! 📸

LE DROIT D'AUTEUR

À quoi servent les droits d’auteur ?

 

À moins d’être un artiste directement concerné par la question des droits d’auteur, il est vrai que c’est une notion qui peut paraître floue.

👉 Les droits d’auteur protègent le travail d’un artiste et lui donnent des droits d’exploitation économiques et moraux sur son travail. Pour vous, professionnels, ils se résument par une phrase simple : vous ne pouvez pas utiliser une photo ou une vidéo sans l’autorisation de son auteur et sans le mentionner en crédit !

🤔 Le crédit photo, késako ?

C’est ce nom ou ce pseudo que l’on retrouve généralement associé à une image sur un média. Loin de simplement être une marque de reconnaissance du travail de l’artiste, il a plusieurs fonctions :

✅ Il garantit la propriété intellectuelle de la photo ;

✅ Il respecte le droit d’auteur et évite le plagiat ;

✅ Il permet d’identifier facilement la source de la photo si nécessaire ;

✅ Il apporte de la visibilité à l’artiste.

Ainsi, que vous soyez un professionnel de la restauration souhaitant illustrer votre prochain menu ou un organisateur de sorties en canoë à la recherche d’images pour votre site web, vous vous devez de penser aux crédits photos. Ils sont non seulement une preuve de respect, mais surtout légalement obligatoires !

☝️Bon à savoir  : Vous êtes l’auteur de vos propres photos ? Sachez qu’en France, toutes vos créations sont protégées par les droits d’auteur par défaut. Vous n’avez pas besoin de les déposer auprès d’un quelconque organisme pour les protéger.

Besoin de tips pour retoucher vos photos ? Découvrez notre article « Top 5 des outils pour retoucher vos photos en quelques clics » 

Les règles à connaître

Savoir que les crédits photos  sont obligatoires sur votre flyer de présentation, c’est une chose. Savoir comment les appliquer, c’en est une autre. Voici quelques règles utiles à connaître au quotidien :

👉 Pour appliquer un crédit photo : Il vous suffit d’associer le nom de l’auteur ou son pseudo à la photo que vous souhaitez utiliser. Si vous pouvez rajouter ses réseaux sociaux ou son site web avec un lien cliquable, c’est encore mieux !

👉 Le fameux “Tous droits réservés”: À moins d’ignorer le nom de l’auteur, vous ne pouvez pas vous contenter de la mention “DR” ou “Tous droits réservés”, c’est une pratique considérée comme abusive. Dès que vous avez identifié l’artiste, vous vous devez de remplacer la mention DR par son nom ou son pseudo.

👉 Droit de reproduction ≠ cession de droits : Ce n’est pas parce qu’un auteur vous donne un droit de reproduction sur son œuvre (par exemple pour l’imprimer sur un flyer) que vous pouvez en faire ce que vous voulez ! Si vous utilisez sa photo dans un autre contexte sans son autorisation, alors il a le droit de vous en demander le retrait.

 

☝️Bon à savoir: Sur les réseaux sociaux, les mêmes règles s’appliquent : il vous faut l’autorisation de l’auteur pour publier sa photo. En revanche, le libre partage est autorisé.

LES IMAGES "LIBRES DE DROITS"

Vous utilisez régulièrement Shutterstock, Pixabay ou Unsplash pour trouver des photos ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que ces images sont estampillées “Creative Commons” qu’il est possible d’en faire ce que l‘on veut. Mais pas de panique, on vous explique tout !

👉 Avant toute chose, sachez que la notion d’image “libre de droit” n’existe légalement pas. Il s’agit en réalité d’une mauvaise traduction de l’anglais “royalty free” (libre de redevance ou sans royalties).

🤔 Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tout simplement qu’une image libre de droit est toujours soumise aux droits d’auteur. Ce qui la différencie d’une photo à 100 % protégée, c’est que son créateur vous autorise à l’utiliser sans percevoir de rémunération en échange, sous certaines conditions.

Pour lister ces conditions, il peut placer sa photo sous 4 licences différentes, que l’on appelle Creative Commons :

  • Attribution (BY) : vous avez obligation de citer l’auteur ;
  • Partage dans les mêmes conditions (SA) : vous êtes obligé de partager les modifications sous la même licence. Pour le dire autrement, si vous redimensionnez une photo libre de droits et que vous la partagez en ligne, vous devez la partager sous une licence SA.
  • Pas d’utilisation commerciale (NC) : vous ne pouvez pas utiliser l’œuvre à des fins commerciales (soit pour des contenus payants, comme un ebook ou une vidéo payante) ;
  • Pas de modification (ND) : vous ne pouvez pas modifier l’œuvre. Par exemple, vous n’avez pas le droit de la redimensionner.

Le créateur peut ainsi apposer une seule licence sur son image, ou bien les combiner (par exemple, ajouter une obligation d’attribution avec une interdiction d’utilisation commerciale). Lorsque vous trouvez vos photos sur des banques d’images comme Shutterstock ou Pixabay, pensez donc à vérifier les conditions d’utilisation desdites photos !

LE DROIT À L'IMAGE

À quoi sert le droit à l’image ?

 

Ici, la notion est plutôt claire. D’après service-public.fr, le droit à l’image vous permet “d’autoriser ou de refuser la reproduction ou la diffusion publique de votre image.”

👉 De fait, si une photo ou une vidéo de vous est diffusée sans votre autorisation, vous êtes en droit de contacter l’auteur pour demander son retrait. En cas de refus de retirer votre image de la circulation, vous pouvez saisir la justice pour obtenir son retrait.

Vous l’avez compris : l’autorisation de droit à l’image vous concerne vous, mais également vos éventuels modèles et figurants, si vous réalisez un shooting !

 

☝️Bon à savoir  : Pour obtenir le droit de diffuser l’image de personnes mineures, il est nécessaire de demander l’autorisation à leur responsable légal et non pas aux mineurs eux-mêmes.

Les règles à connaître

Vous organisez un shooting pour présenter votre activité de canyoning sur les réseaux sociaux ou votre blog ? Concernant le droit à l’image, les règles à connaître sont plutôt simples à retenir :

👉 Contrairement aux idées reçues, le simple consentement de la personne que vous souhaitez photographier ne fait pas foi. Vous devez lui demander une autorisation de droit à l’image écrite.

 

👉 Avant de prendre une personne en photo ou en vidéo, il vous faut lui présenter les conditions de diffusion de cette image (y compris sur le web). Si ces conditions changent, alors vous devez avertir la personne et demander à nouveau son autorisation par écrit.

 

☝️ Bon à savoir : Depuis 2018, le règlement général sur la protection des données (le fameux RGPD) s’applique sur le web. À ce titre, l’image d’une personne identifiable est considérée comme une donnée personnelle. Assurez-vous que votre site respecte bien les conditions du règlement !

L'ASTUCE A CONNAITRE

Notre astuce pour accédez à des banques d’images touristiques sans flou juridique !

 

Vous êtes à la recherche de visuels de qualité, facilement accessibles et utilisables en toute sécurité ?

Les médiathèques de l’Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher (ADT 41) et du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire (CRT) mettent à votre disposition une large sélection de photos et de vidéos.

Ces ressources sont accompagnées de conditions d’utilisation claires, ce qui vous permet de les intégrer à vos supports de communication en toute sérénité. Un gain de temps et une garantie de conformité pour valoriser efficacement la destination !