© imagedemarc

Les AOP du Sud Val de Loire

Ils sont inséparables, humbles et pourtant tant aimés : qu’ils soient en AOP Selles-sur-Cher, Valençay ou Sainte-Maure de Touraine nos fromages de chèvre révéleront toute leur gourmandise accompagnés d’un verre de vin.

AOP et AOC, un gage de savoir-faire et qualité

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la règlementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

Quelques chiffres :

Parmi les 50 produits laitiers principalement représentés par des fromages, le Sud Val de Loire compte 3 AOP produites sur son territoire : Le Selles-sur-Cher, le Valençay et le Sainte-Maure de Touraine.

Tous trois élaborés à base de lait de chèvre, ces fromages bénéficient d’une notoriété à l’internationale et font partie de la gastronomie française.

LE SELLES-SUR-CHER

Le Selles-sur-Cher est un fromage au lait de chèvre entier et cru, en forme de disque à bords biseautés, légèrement tronconique.

A l’origine fermier, le Selles-sur-Cher est aussi produit en laiterie mais sa fabrication est restée traditionnelle et artisanale.

Tous les sites de production et d’affinage sont obligatoirement situés dans la zone géographique définie par l’AOC.

Sur chaque site de fabrication, il y a un Selles-sur-Cher typique, car chaque producteur, fromager ou affineur possède un savoir-faire caractéristique qui donne naissance à un fromage unique répondant aux critères définis par l’Appellation.

LE VALENCAY

Le Valençay est un fromage de chèvre au lait cru et entier, en forme de pyramide tronquée. Il est cendré avec du charbon végétal. Il est ensuite affiné, ce qui lui confère sa couleur gris clair à gris bleuté. Il peut être commercialisé à partir du 11ème jour. 

L’aire de production délimitée par le cahier des charges couvre 4 départements : quasiment la totalité du département de l’Indre et les communes limitrophes des départements alentours : le Cher, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire.