Les plus belles caves viticoles de Tuffeau

De la cave à vins à l’art, il n’y a qu’un pas !!!

Les galeries « troglo » sont des espaces très appréciés par les viticulteurs de notre région car elles offrent les meilleures conditions de vinification ; une obscurité totale qui préserve le vin des UV, une absence de vibrations qui ne perturbe pas la formation de dépôt et une température idéale constante entre 12 et 14° qui permet de ne pas altérer la vivacité du vin.

Ces conditions réunies, le vin s’anoblit pour révéler à vos palais les précieuses nuances des grands crus de notre terroir… ceux-là même qui ont fait de notre périmètre une destination privilégiée des rois de France.

Certaines caves ont fait de leurs sites troglodytiques de véritables galeries d’art

Ainsi, les caves Monmousseau à Montrichard se transforment en un véritable univers de lumières.

Un labyrinthe de parois habillées d’une myriade d’œuvres époustouflantes. Des tapisseries de lumière, travaillées par deux artistes de renom à partir des techniques picturales empruntées à l’art des vitraux, offrent au public une vision inédite des grands châteaux de la Loire, retraçant l’histoire et l’origine des caves. Un univers original et inconnu accompagné d’une symphonie créée par Selva De Mar, qui nous emporte sur cette traversée au fil de l’eau et de l’histoire. Nada (Nathalie DAHON) et ReNo MENAT, les deux artistes des caves Monmousseau, stimulés par des rencontres et des univers, déclinent leur art selon trois types d’interventions : la création, l’installation et la performance. 

Les Caves Mérieau à Montrichard

Egalement situées sur la route touristique de la Vallée du Cher, les caves Merieau mêlent plaisirs gustatifs et artistiques en proposant chaque saison de très belle exposition d’art.
Cette année, c’est l’artiste plasticien Pascal Maestri qui est à admirer.