Sur les villages de Seigy, Couffy, Meusnes, Selles-sur-Cher, Noyers-sur-Cher et Chatillon-sur-Cher, entre les boucles de la rivière le « Fouzon » et le Cher jusqu’à Saint-Aignan s’étend une vaste zone inondable couverte de prairies : les prairies du Fouzon.
Cet Espace naturel sensible est exceptionnel, il abrite plus de 300 espèces de plantes dont une trentaine sont protégées : la Grande Pimprenelle, le Pigamon jaune, la Germandrée des marais…
Ces prairies constituent également pour la Région Centre-Val de Loire un site précieux de reproduction pour des espèces d’oiseaux rares, comme le Courlis cendré, la Pie grièche écorcheur, le Tarier des près…
Vous pouvez vous y balader en restant sur les chemins. Une boucle de promenade existe déjà sur la commune de Couffy et autre boucle est équipée de QR codes sur Noyers-sur-Cher. Des animations nature sont organisées tout au long de l’année pour les groupes mais aussi pour les individuels. Renseignez-vous auprès des Conservatoires, gestionnaires des Prairies du Fouzon, ou de l’Office de tourisme pour les connaître.