Les zones naturelles préservées en Sud Val de Loire

LES PRAIRIES DU FOUZON

Sur les villages de Seigy, Couffy, Meusnes, Selles-sur-Cher, Noyers-sur-Cher et Chatillon-sur-Cher, entre les boucles de la rivière le « Fouzon » et le Cher jusqu’à Saint-Aignan s’étend une vaste zone inondable couverte de prairies : les prairies du Fouzon.

Cet Espace naturel sensible est exceptionnel, il abrite plus de 300 espèces de plantes dont une trentaine sont protégées : la Grande Pimprenelle, le Pigamon jaune, la Germandrée des marais…

Ces prairies constituent également pour la Région Centre-Val de Loire un site précieux de reproduction pour des espèces d’oiseaux rares, comme le Courlis cendré, la Pie grièche écorcheur, le Tarier des près…

Vous pouvez vous y balader en restant sur les chemins. Une boucle de promenade existe déjà sur la commune de Couffy et autre boucle est équipée de QR codes sur Noyers-sur-Cher. Des animations nature sont organisées tout au long de l’année pour les groupes mais aussi pour les individuels. Renseignez-vous auprès des Conservatoires, gestionnaires des Prairies du Fouzon, ou de l’Office de tourisme pour les connaître.

Le site est classé en Natura 2000 avec deux zones de protection :

– Zone spéciale de conservation (ZSC) « Vallée du Cher et coteaux, forêt de Gros Bois »,

– Zone de protection spéciale (ZPS) « Prairies du Fouzon »

Il existe aussi deux zones d’inventaires d’intérêt national :

 – Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

– Zone Importante de la Conservation des Oiseaux (ZICO)

Il est possible de visiter et participer aux chantiers Nature sur les Prairies du Fouzon grâce au Conservatoire d’Espace Naturel Centre Val de Loire

LA RESERVE NATURELLE GEOLOGIQUE DE PONTLEVOY

La Réserve s’étend sur environ 2 ha et se compose de deux anciennes carrières :

–  celle du « Four à Chaux », dans laquelle sont enregistrés quelques épisodes importants de l’histoire géologique régionale depuis 23 millions d’années ; on peut y observer la succession de 4 roches sédimentaires différentes correspondant à 4 milieux anciens : lac, delta de rivières, milieu marin et rivière se sont succédés sur ce site en quelques millions d’années ; un grand nombre de fossiles (mammifères continentaux, animaux marins, coquillages…) ont permis aux scientifiques de reconstituer précisément les milieux présents à l’époque ; 

–  et celle du « Haut de la Plaine Saint-Gilles », mémoire de l’extraction artisanale de la célèbre « pierre de Pontlevoy » qui se retrouve dans divers édifices : abbaye de Pontlevoy, soubassements du château de Chaumont-sur-Loire, parapets des quais de Blois, château d’eau de Blois, ponts sur la Loire (Amboise, Montlouis-sur-Loire et une partie de celui de Tours, pont SNCF sur le Cher à Tours), ainsi que dans des  constructions plus modestes : maisons, puits, fontaines, monuments aux morts, trottoirs, etc.

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy est classée comme « Espace Naturel Sensible » (E.N.S.) par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, pour le caractère exceptionnel de sa géologie et pour son intérêt patrimonial artisanal. A ce titre, elle bénéficie d’une gestion appropriée de la part des différents partenaires en vue d’accueillir le public. Le classement en E.N.S. permet d’engager des actions de gestion (connaissance, entretien, aménagement…) dans un but notamment de protection et de mise en valeur pédagogique et/ou récréative.

De nouveaux aménagements ont été inaugurés à l’été 2018 invitant les visiteurs à voyager dans les temps géologiques et à remonter jusqu’à 23 millions d’années en arrière : un sentier d’interprétation, ludique et interactif, sensibilise le grand public aux richesses géologiques. Le cheminement est accessible à tous, petits et grands, y compris aux personnes en situation de handicap.

Des animations à destination des écoles et collèges sont proposées conjointement par le CDPNE et le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Cher et du Romorantinais: elles offrent une découverte historique et géologique de la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy.