Les châteaux pour les familles

Quand les châteaux de la Loire accueillent vos enfants comme des Rois…

Vous avez envie de visiter les châteaux de la Loire en famille mais vous craignez que vos enfants s’ennuient… Pas d’inquiétude, beaucoup de nos châteaux de la Loire proposent des animations ou des visites spécialement pour vos bambins.

Voici notre sélection Kid Friendly !

Faites-nous confiance, ils vont adorer l’histoire de France !

Porter une robe de princesse ou devenir chevalier est le rêve de tous les enfants (quelques adultes aussi peut-être…)

Pour que ce rêve devienne réalité le temps de la visite, de nombreux châteaux ont imaginé des parcours animés, des jeux…

C’est le cas du Château de Cheverny qui n’a pas lésiné pour divertir les enfants !

Au programme : Une exposition LEGO® « Cheverny à la Renaissance ». Les célèbres petites briques invitent petits et grands à un voyage dans le temps. De nombreuses créations sont à découvrir dans les pièces du château, comme par exemple une maquette de l’ancien château construit vers 1510 ou encore le tableau de La Joconde.

Le jeu de piste « le Trésor du Chancelier » : une véritable chasse aux indices qui entraîne les enfants à la recherche du coffre au trésor de Cheverny. Une part de ce trésor reviendra au plus astucieux…

sans oublier bien sûr l’exposition Tintin « les secrets de Moulinsart ».

A Chenonceau, c’est un livret-jeu et une visite audio-guidée qui ont été conçus spécialement pour les enfants. Une façon ludique de parcourir les salles de ce joyau de la Renaissance, ses deux galeries donnant sur la rivière et ses jardins à la française. Et tout savoir sur les 2 dames qui ont veillés sur ce château : Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

Cluedo géant à Montpoupon

Soirée "Meurtre au château"

Une soirée "Meurtre au château" supplémentaire pendant les vacances de la Toussaint, ça vous tente ?Qu'en pensez-vous ?

Publiée par Château de Montpoupon sur Samedi 14 septembre 2019

A Montpoupon, c’est un éventail d’activités qui a été concocté pour les familles : de la visite guidée du château rondement menée par Louise, la femme de chambre ; au cluédo géant en passant par l’atelier de fabrication de madeleines…

Sans oublier la promenade forestière dans le parc du château où les enfants pourront évoluer en toute liberté dans un espace préservé et naturel et découvrir la faune et la flore du Val de Loire.

A Chambord, visite ludique ou carnet d’énigmes…

Lors de la visite ludique les enfants partent à la rencontre de Julien le maître-horloger, de frère Thomas ou encore de Gaspard, garde du corps de François 1er. Témoins de grandes heures de l’histoire de Chambord, ils entraînent parents et enfants dans une belle aventure à travers le château.

A Valençay, des audio-guides ainsi que des carnets de jeux permettent aux plus jeunes une visite adaptée et ludique. Le parc de 53 hectares et les jardins regorgent d’attraits pour les petits : le jardin d’Antonin, le grand labyrinthe de Napoléon, l’aire de pique-nique, le saut du loup, l’aire de jeux, la petite ferme, le parc aux daims sont autant de buts de promenade insouciante ou instructive.

La Forteresse de Montbazon, à quelques encablures du Sud Val de Loire offre une immersion totale au coeur du Moyen-Age.

La forteresse de Montbazon est l’une des plus anciennes constructions médiévales de France. Les chevaliers, forgerons, herboristes et oeuvriers-bâtisseurs dévoilent aux enfants tous les mystères de la forteresse, leurs secrets et savoir-faire.

Les enfants apprendront ainsi à confectionner différents objets : bougies, sculptures, bijoux en cuir, poteries…

Enfin pour pour clore notre sélection des châteaux qui aiment les enfants, nous vous proposons le château des énigmes – Val de Loire à Fréteval, véritable lieu d’amusement. Le Château de Rocheux du XIXe siècle et son parc boisé se découvre à travers un grand jeu de piste et une enquête à mener aux côtés de Willy et d’Arsène à la recherche du trésor du Roi Philippe Auguste.

ET SI ON FAISAIT UN ESCAPE GAME DANS UN DES PLUS BEAUX CHATEAUX DE LA LOIRE !

L’activité tendance du moment : sensations fortes et frissons garantis à vivre en famille !
Guet-apens royal au château royal de Blois

Faites un bond au 16e siècle et vivez un événement historique palpitant ! En décembre 1588, le Roi Henri III prépare l’assassinat du Duc de Guise. Il convoque une poignée de ses fidèles les plus proches dans une pièce du château tenue secrète. Le roi confie à chacun d’eux une partie de son plan et leur demande de garder le secret scellé sous clef… Votre mission sera d’infiltrer les partisans du roi pour tenter de déjouer ce guet-apens, il ne vous reste que 60 minutes…

Faites appel à votre logique, votre esprit d’équipe et votre sens de l’observation pour résoudre les énigmes qui permettront de contrecarrer ce stratagème mortel. 160 m² de jeu pour découvrir l’Histoire passionnante et mystérieuse du château.

A Amboise, à la conquête de l’empire !

Le suspense et l’intrigue s’invitent au château royal d’Amboise !

Un nouvel espace Escape Game ouvre au cœur des souterrains du château.

A la demande du roi de France, essayez de percer, en moins d’une heure, les secrets de ces deux mystérieux émissaires du Saint Empire, reçus au château en ce mois de mai 1518. Amis ? Ennemis ?

A vous de le découvrir !

A Fréteval, au château des Enigmes !

L’examen d’entrée à la célèbre Académie des Sorciers et des Mages de Rocheux

Été 1903, Le Château de Rocheux.

Vos amis et vous ne rêvez que d’une chose : intégrer la prochaine promotion de la célèbre Académie des Sorciers et des Mages de Rocheux.

Mais la sélection est rude. Chaque année, nombreux sont les candidats qui échouent à l’examen d’entrée, mêlant sortilèges et énigmes magiques.

Et vous, y parviendrez-vous ?