Les châteaux pour les familles
Porter une robe de princesse ou devenir chevalier est le rêve de tous les enfants (quelques adultes aussi peut-être…)
Pour que ce rêve devienne réalité le temps de la visite, de nombreux châteaux ont imaginé des parcours animés, des jeux…
C’est le cas du Château de Cheverny qui n’a pas lésiné pour divertir les enfants !
Au programme : Une exposition LEGO® « Cheverny à la Renaissance ». Les célèbres petites briques invitent petits et grands à un voyage dans le temps. De nombreuses créations sont à découvrir dans les pièces du château, comme par exemple une maquette de l’ancien château construit vers 1510 ou encore le tableau de La Joconde.
Le jeu de piste « le Trésor du Chancelier » : une véritable chasse aux indices qui entraîne les enfants à la recherche du coffre au trésor de Cheverny. Une part de ce trésor reviendra au plus astucieux…
sans oublier bien sûr l’exposition Tintin « les secrets de Moulinsart ».
A Chenonceau, c’est un livret-jeu et une visite audio-guidée qui ont été conçus spécialement pour les enfants. Une façon ludique de parcourir les salles de ce joyau de la Renaissance, ses deux galeries donnant sur la rivière et ses jardins à la française. Et tout savoir sur les 2 dames qui ont veillés sur ce château : Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.
Visite guidée théâtralisée "Sur les pas de Louise" au Château de Montpoupon
A Montpoupon, c’est un éventail d’activités qui a été concocté pour les familles : de la visite guidée du château rondement menée par Louise, la femme de chambre ; à la soirée meurtre au château en passant par l’atelier de fabrication de madeleines…
Sans oublier la promenade forestière dans le parc du château où les enfants pourront évoluer en toute liberté dans un espace préservé et naturel et découvrir la faune et la flore du Val de Loire.
A Chambord, visite ludique ou carnet d’énigmes…
Lors de la visite ludique les enfants partent à la rencontre de Julien le maître-horloger, de frère Thomas ou encore de Gaspard, garde du corps de François 1er. Témoins de grandes heures de l’histoire de Chambord, ils entraînent parents et enfants dans une belle aventure à travers le château.
A Valençay, des audio-guides ainsi que des carnets de jeux permettent aux plus jeunes une visite adaptée et ludique. Le parc de 53 hectares et les jardins regorgent d’attraits pour les petits : le jardin d’Antonin, le grand labyrinthe de Napoléon, l’aire de pique-nique, le saut du loup, l’aire de jeux, la petite ferme, le parc aux daims sont autant de buts de promenade insouciante ou instructive.
Enfin pour pour clore notre sélection des châteaux qui aiment les enfants, nous vous proposons le château de Bouges, véritable lieu de découverte et déambulation libre. Le Château de Bouges date du XVIIIe siècle et ses jardins à la française se découvrent à travers un jeu de piste.
Pendant les vacances scolaires, des visites et des ateliers destinés aux enfants sont proposés.
ET SI ON FAISAIT UN ESCAPE GAME DANS UN DES PLUS BEAUX CHATEAUX DE LA LOIRE !
L’activité tendance du moment : sensations fortes et frissons garantis à vivre en famille !"La Folle évasion de Marie de Médicis" #Evadez-vous !Château Royal de Blois
1619, Marie de Médicis, retenue captive par son fils le roi Louis XIII, tente de s’échapper du château…
Pièces énigmatiques, château mystèrieux, fuite royale: ce jeu d’évasion grandeur et chronométré vous offre une façon ludique de découvrir l’histoire captivante du monument dans une ambiance et des décors spécialement créés pour l’occasion.
Faites appel à votre logique, votre esprit d’équipe et votre sens de l’observation pour résoudre les énigmes qui permettront de contrecarrer ce stratagème mortel. 160 m² de jeu pour découvrir l’Histoire passionnante et mystérieuse du château.