Autour du Zoo de Beauval
Châteaux de la LoireChâteau de Saint-Aignan
Un arrêt obligatoire avant ou après le zooEn arrivant ou en repartant du Zoo Parc de Beauval, vous ne pouvez qu’admirer ce panorama magnifique qu’offrent le château de Saint-Aignan et la collégiale.
Deux monuments qui font l’identité de la cité médiévale de Saint-Aignan et un spot magnifique pour les amoureux de la photo.
Le Château est la première étape du circuit découverte de la cité Médiévale de Saint-Aignan. En abordant l’allée des Marronniers, vous longerez les remparts de l’ancienne forteresse du IXe siècle.
Ce n’est qu’après avoir franchi la grille puis le porche que vous pourrez admirer le château Renaissance des XVe et XVIe siècles. Un monument entièrement bâti en tuffeau, la pierre de Touraine.
Décoré de nombreuses sculptures et éléments ornementaux, certains d’inspiration italienne, d’autres inspirés des châteaux de la Loire tels que Azay-le-Rideau, Blois…
Une visite uniquement extérieure qui vaut vraiment la peine de faire une halte à Saint-Aignan!
A 15min du Zoo
Château de Chemery
Un exemple vivant de sauvegardeL’accès à la cour intérieure par le pont-levis nous propulse directement à l’époque du Moyen-Age. S’allient ensuite le Moyen-Age et la Renaissance formant un ensemble aussi atypique qu’ont été les fonctions de cet édifice : forteresse, château Renaissance, simple ferme du château de Saint-Aignan puis résidence du chanteur d’Alain Souchon.
Ce château inscrit au titre des monuments historiques est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de ses propriétaires qui ne cessent de s’investir dans la restauration et organisent régulièrement des chantiers bénévoles.
A 20 min du Zoo
Donjon de Montrichard
Ambiance médiévale garantieErigé sur la colline conquise par Foulques Nerra sur le domaine des Comtes de Blois, l’imposant château donjon de Montrichard avait pour rôle d’assurer la défense du Comté d’Anjou et surveiller ce carrefour entre l’ancienne voie romaine est/ouest et la route nord/sud vers Compostelle.
Reconquis par Philippe-Auguste sur les Plantagenets en 1188, les comtes d’Amboise ont renforcé les fortifications du donjon par trois murs d’enceintes successif entre le XIème et le XVème siècle. Sur ordre d’Henri IV, pendant les troubles de la Ligue, le donjon fut arasé de douze pieds « à hauteur d’infamie » en représailles.
20 minutes du Zoo – aux portes du château de Cheverny
Château Fougères-sur-Bièvre
Une forteresse en Vallée de la LoireTrès peu remaniée, ce château du Moyen-Age comblera les puristes et amoureux des forteresses. Donjon rectangulaire, porte fortifiée entre deux tours rondes, chemin de ronde couvert à mâchicoulis sont autant d’éléments qui caractérisent ce château qui côtoie les plus grands puisqu’implantés entre Cheverny et Chaumont-sur-Loire.
20 minutes du Zoo entre Saint-Aignan et Loches
Château de Montrésor
plus de 1000 ans d’histoire en sud TouraineOriginellement une forteresse médiévale construite par Foulques Nerra en 1005, Montrésor posséda l’un des tout premiers donjons de pierre. Au XVIème siècle, une élégante résidence et une chapelle y sont construites. Après sa destruction partielle lors de la révolution française, elle devient la demeure d’un riche comte polonais qui la restaure. Aujourd’hui l’un des plus beaux châteaux de la Loire, il n’a pas changé depuis 150 ans. Ses mobiliers et intérieurs d’origines sont un témoignage authentique du passé.
15 minutes du Zoo de Beauval
Château de Selles-sur-Cher
Un château de Sologne, entre tradition et nouvelle technologieLe château de Selles-sur-Cher fut un des plus grands châteaux de la Loire au XVIIe siècle. Il manque aujourd’hui plus de 1 500m² au château d’origine. Malgré cela, ce château regorge de petits trésors à découvrir en visite libre tels que le carillon à timbre (une horloge très particulière car elle ne comporte ni cadran ni aiguille) et les magnifiques fresques des pavillons dorés…
20 minutes du Zoo de Beauval
Château de Montpoupon
Entrez dans l’intimité d’une demeure habitéeDominant un vallon verdoyant, ce château privé de Touraine superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Ecuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries ….
A 25 minutes du Zoo de Beauval – Province du Berry
Château de Valencay
L’élégance de la Renaissance et du classicismeSublime harmonie architecturale entre le style Renaissance et le classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Valençay est devenu, en 1803, la propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre des relations extérieures de Napoléon.
Avec ses marbres, ses tableaux, objets d’art et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés, Valençay incarne un goût et une élégance des siècles passés qui émerveillent toujours. Des salons d’apparat aux appartements privés, ces précieuses collections offrent la plus riche visite des Châteaux de la Loire.
A 25 minutes du Zoo de Beauval
CHATEAU MONASTERE DE LA CORRROIRIE
fief féodal des frères de la Chartreuse du LigetFondé en 1178 à l’orée de la forêt de Loches sur une terre donnée par l’abbaye de Villeloin, Henri II Plantagenêt en expiation du meurtre de Thomas Becket fonde la Chartreuse du Liget.
Ce nouveau monastère voit rapidement affluer les donations, dont le fief féodal de Craçay. Fief qui va devenir le monastère des frères nommée Corroirie chez les chartreux (ce qui sert à l’entretien des moine en latin cartusien) et apporter aux moines des pouvoirs nouveaux (ceux réservés aux seigneurs).
Un site historique très complet à découvrir : église du XIIe siècle , hostellerie, salle capitulaire, cellier, moulin du Xe siècle, prison…