Domaine de Chaumont-sur-LoireDomaine de Chaumont-sur-Loire
©Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

vos billets en ligne !

En avant les aventuriers, cap sur le Domaine de Chaumont-sur-Loire pour une visite 100% art et nature ! Ce domaine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vous promet une escapade sensationnelle. Le maître-mot ? Prestige ! Château de la Renaissance, écuries considérées comme les plus luxueuses d’Europe au XIXème siècle, et un parc où la nature nous invite au dépaysement… Pas de doute, le Domaine de Chaumont-sur-Loire étonne tous ses invités. Alors, vous nous suivez pour la visite ?

Téléchargez le guide !

section-banner-top

Visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Quelles sont les prochaines disponibilités ?

section-banner-bottom

Château, parc et écuries

le combo gagnant ! 🤩

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire a trouvé la combinaison parfaite ! La voici : château, parc et écuries. À Chaumont-sur-Loire, on ne fait pas les choses à moitié. Bien plus qu’un simple château, ici, c’est all inclusive avec boisson comprise. On vous propose un petit focus sur les différentes zones de visite de Chaumont-sur-Loire 👇🏼

Le château ou plutôt, la forteresse ! On vous en dit plus dans le prochain paragraphe 😉
Le parc, digne d’un véritable musée, où se célèbre tous les ans le Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire
Les écuries, dans lesquelles la sellerie abrite des harnais réalisés par la célèbre maison de luxe Hermès. Les écuries ont été construites par l’architecte du Prince et de la Princesse de Broglie en 1877 !

Bon à Savoir

Vous serez le plus incollable de vos amis grâce à ces 3 anecdotes 👀

Dans la famille du Domaine, je demande le château ! La forteresse de Chaumont-sur-Loire a appartenu pendant très longtemps à la famille d’Amboise. C’est le 4ème château le plus visité de toute la Loire et en poussant les portes de cet édifice, on comprend vite pourquoi. Vous voulez devenir le roi des Châteaux de la Loire ? Voici 3 faits à connaître pour épater vos amis au cours de la visite 👇🏼

  • À l’origine, la forteresse de Chaumont-sur-Loire a été construite pour surveiller la  frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou à la demande de Eudes 1er, le comte de Blois. La famille d’Amboise en devient propriétaire en 1054 !
  • Catherine de Médicis, la reine du troc ? Cette personnalité célèbre de la royauté a racheté le château à la famille d’Amboise en 1550… Pour s’en séparer neuf ans après ! En effet, Catherine de Médicis a offert le Château de Chaumont-sur-Loire à Diane de Poitiers. Mais savez-vous ce qu’elle a réclamé en échange ? Le Château de Chenonceau, rien que ça ! On peut dire que l’échange était royal…
  • Une sacrée punition : En 1465, Pierre Ier d’Amboise s’est impliqué dans la Ligue de Bien Public. Cet engagement n’a pas plu au roi de l’époque, Louis XI, qui a ordonné l’incendie de Chaumont-sur-Loire ! Le château a été brûlé la même année.

À noter sur l’agenda

le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire !🌸

 

Que vous soyez sensible à l’art ou simplement curieux, les jardins de Chaumont-sur-Loire sont une halte incontournable. D’avril à novembre, à l’occasion du festival, les artistes du monde entier se donnent rendez-vous à Chaumont-sur-Loire pour exposer des œuvres inédites sur le thème de la nature ! Plus qu’un simple château, le domaine de Chaumont-sur-Loire est un véritable lieu d’art contemporain.

Promenez-vous dans les jardins pour tomber nez à nez avec les œuvres incongrues des plus grands plasticiens du monde ! Chaumont-sur-Loire invite à la rencontre entre les passionnés d’art et les curieux… Et qui sait, peut-être que les plus jeunes y trouveront une vocation !

Le thème du Festival International des Jardins en 2022 est le “Jardin idéal” ! Alors, ça vous inspire ?

🔍 Une idée d’activité en rentrant à la maison : création d’une sculpture en pâte à sel à exposer dans le jardin, à la mode de Chaumont-sur-Loire.

Ces autres visites pourraient vous plaire

Vos questions sur le Domaine de Chaumont-sur-Loire