Expérience

Canoë dans le Loir-et-Cher : le plein de bonnes ondes 🚣🏼‍♀️

Canoe Cher Loire RivièreCanoe Cher Loire Rivière
©Canoe Cher Loire Rivière

Parmi les sports à faire dans notre région, on cite : le canoë-kayak ! À bâbord ou à tribord, les matelots sont prêts pour embarquer en Sud Val de Loire ! Pour les rois de la pagaie comme pour les petits mousses, le coup de foudre est presque immédiat sur les eaux de la région. Et parmi toutes les activités nautiques proposées dans le coin, on peut dire que celle-ci a la cote, en amoureux comme en famille. On vous souffle nos meilleurs spots pour une descente en canoë dans le Loir-et-Cher. 😉

Télécharger le guide

Nos spots favoris pour le canoë-kayak sur le Cher et la Loire 🛶

Gilet de sauvetage enfilé, à vos pagaies ! Que l’on préfère les eaux sauvages ou aménagées, le patrimoine du Loir-et-Cher conquiert les cœurs à chaque session de canoë. La région et ses paysages bucoliques font renaître votre âme d’enfant à chaque coup de pagaie. 3, 2, 1, en avant pour la descente sur nos parcours préférés ! Et comme on dit (ou pas) : Près de Blois, les canoës sont rois !

🏰 Le Château de Chenonceau : la découverte !

Ici, les contes de fées deviennent réalité. Sous les arches de Chenonceau, le moment est hors du temps et le spectacle… époustouflant ! Que vous emmeniez votre princesse ou votre chevalier, Chenonceau pose le décor à la plus belle des histoires à l’eau de rose. Un incontournable si vous pagayez en amoureux, donc, et le meilleur moyen de découvrir ce château emblématique de manière insolite.

🌳 À l’ombre des arbres

Quand le soleil pointe le bout de son nez, l’ombre apparaît comme le Saint-Graal de votre aventure en pleine nature. Alors quand surgit un arbre enchanteur, il devient très vite votre spot favori ! Guettez les coins ombragés pour une ambiance champêtre garantie pendant votre balade !

⛵️ Au fil du Cher

Sur le Cher, paddles et canoës sont les rois de la contrée. Et sur les rives, 1001 loisirs et activités sont proposés. Flânez dans les parcs, posez la serviette sur les plages… Mais avant toute chose, profitez du spectacle depuis les eaux en vous offrant la plus belle des balades ! Quel canoë chavirera en premier ?

Dis, plutôt canoë ou kayak ?

Canoë ou kayak ? Difficile de faire la différence entre ces deux cousins ! Dans la famille des bateaux je demande… Le canoë ! C’est le bateau des indiens : on l’appelle même canoë canadien. Il possède un petit banc sur lequel s’asseoir pour pagayer sans difficulté… Et le kayak alors ? Lui nous vient des inuits et du peuple polaire ! Sa pagaie est double et on est assis directement sur nos fesses. Maintenant que vous savez tout, rejoignez le fleuve pour votre prochaine aventure en eau douce !

Après l’effort, le réconfort : au dodo !

Qui n’a jamais été heureux de retrouver son oreiller après une journée en canoë ? Laissez votre pagaie à l’eau et retrouvez les bras de Morphée dans les hébergements du Loir-et-Cher. Notre ami Rabelais nous l’a bien dit : un esprit sain dans un corps sain. Alors après une bonne nuit de sommeil, filez pour une nouvelle session de kayak ou de canoë sur le Cher ou sur la Loire, à votre guise !

Où louer un canoë dans le Loir-et-Cher ?

Ça y est, l’adrénaline monte et vous ne pouvez plus attendre. Heureusement, les loueurs de canoë sont là pour vous offrir toutes les sensations que vous attendez. Location, préparation du parcours : ils vous partagent leur savoir-faire pour vous promettre une (bonne) aventure sur les eaux du Sud Val de Loire ! Qu’attendez-vous pour réserver votre session canoë dans un club de la vallée ?

La Bonne Aventure continue

en Sud Val de Loire
L'image capture un moment convivial d'un déjeuner en plein air, où un groupe de personnes partage un repas autour d'une table bien garnie dans un cadre verdoyant et ensoleillé.La composition est centrée sur une longue table blanche, entourée de plusieurs personnes en train de manger et de se divertir. Un homme, probablement le serveur ou hôte principal, se penche au-dessus de la table. La scène semble capturée à un moment précis, les convives étant en train de s'occuper de leurs assiettes. Les éléments sont disposés de manière à créer une harmonie visuelle : assiettes, plats remplis de nourriture, verres et bouteilles sont disposés le long de la table. Le cadre est encadré par des arbres luxuriants en arrière-plan contribuant à une atmosphère naturelle et détendue. Les sujets principaux sont les personnes réunies autour de la table. On distingue plusieurs femmes entre 20 et 30 ans, aux cheveux longs et de différentes couleurs. Elles sont habillées simplement, certaines portant des hauts clairs, d'autres des tops plus sombres ou des robes, reflétant une journée d'été. L'homme semble d'un âge un peu plus avancé, vêtu d'une chemise grise. Les expressions varient, suggérant une atmosphère détendue et plaisante. Les plats sur la table sont variés, incluant des légumes, des fruits, de la charcuterie, du pain et des boissons. La photographie capture un instant de la vie quotidienne, en utilisant la lumière naturelle et une composition équilibrée. Le style photographique est clair et net, avec une grande profondeur de champ, permettant de bien distinguer les détails. L'attention est principalement portée sur le groupe humain au centre, les couleurs vives des aliments ajoutant à l'attractivité visuelle. La prise de vue capture également des ombres douces, grâce à la présence du soleil et du feuillage environnant.
©OT Sud Val de Loire - Agence Les Conteurs
Spots de pique-nique : les coups de cœur de l’équipe !