Expérience

Balade sur les marchés de la région

Bandeau Produits Frais Marche Sud Val De Loire Gastonomie (2)Bandeau Produits Frais Marche Sud Val De Loire Gastonomie (2)
©Bandeau Produits Frais Marche Sud Val De Loire Gastonomie (2)

Nous avons choisi le Sud Val de Loire comme destination ! Ici pas de plats typiques mais une multitude de spécialités qui raviront nos papilles comme les rillettes, les asperges, les fraises, le vin…

Amandine

Elle a testé pour vous les marchés du Sud Val de Loire. Elle fait voyager vos sens et vous propose une balade au milieu des étales.

Télécharger le guide

Un voyage culinaire

De l’entrée au dessert en passant par le fromage, rien ne manque !

De nombreuses saveurs du terroir à retrouver sur les nombreux marchés locaux : Selles-sur-Cher et Thésée le jeudi matin, Montrichard  Val de Cher et Contres (le Controis-en-Sologne) le vendredi matin, Saint-Aignan le samedi matin, Saint-Georges-sur-Cher le dimanche matin … et plein d’autres rendez-vous encore !

Nous partons  à la rencontre de ces petits producteurs locaux …

Qui font rimer terroir et qualité.

Nous nous rendons  à Montrichard Val de Cher, sur la place du Général de Gaulle et pour ne rien gâcher au plaisir, nous avons une vue magnifique sur le vieux donjon du XIIe siècle.

Sur la place du marché, la bonne humeur est de rigueur. Ici, nous avons l’impression que  tout le monde se connait, malgré les masques, nous apercevons les sourires sur les visages qui en disent long sur l’âme de ce marché.

Nous repartons avec quelques légumes frais, du fromage de chèvre et un pot de rillettes de Tours que nous allons déguster dès ce soir.

Le Jeudi c’est jour de marché !

Après quelques jours de visites dans la région à découvrir les châteaux de la Loire et notamment  Chambord et Chenonceau nous posons nos valises à Selles-sur-Cher.
Quelle chance, le jeudi c’est jour de marché ! Nous allons pouvoir goûter au fromage de chèvre AOP Selles-sur-Cher. Un régal pour nos papilles, du frais à l’affiné, il y en a pour tous les goûts.
L’ambiance est conviviale mais il est temps pour nous de rentrer, les vacances s’achèvent et nous allons profiter de notre passage à Selles-sur-Cher pour ramener dans nos bagages des gourmandises sucrées et salées de la région pour tous nos proches !

Vous aimez aussi

L'image capture un moment convivial d'un déjeuner en plein air, où un groupe de personnes partage un repas autour d'une table bien garnie dans un cadre verdoyant et ensoleillé.La composition est centrée sur une longue table blanche, entourée de plusieurs personnes en train de manger et de se divertir. Un homme, probablement le serveur ou hôte principal, se penche au-dessus de la table. La scène semble capturée à un moment précis, les convives étant en train de s'occuper de leurs assiettes. Les éléments sont disposés de manière à créer une harmonie visuelle : assiettes, plats remplis de nourriture, verres et bouteilles sont disposés le long de la table. Le cadre est encadré par des arbres luxuriants en arrière-plan contribuant à une atmosphère naturelle et détendue. Les sujets principaux sont les personnes réunies autour de la table. On distingue plusieurs femmes entre 20 et 30 ans, aux cheveux longs et de différentes couleurs. Elles sont habillées simplement, certaines portant des hauts clairs, d'autres des tops plus sombres ou des robes, reflétant une journée d'été. L'homme semble d'un âge un peu plus avancé, vêtu d'une chemise grise. Les expressions varient, suggérant une atmosphère détendue et plaisante. Les plats sur la table sont variés, incluant des légumes, des fruits, de la charcuterie, du pain et des boissons. La photographie capture un instant de la vie quotidienne, en utilisant la lumière naturelle et une composition équilibrée. Le style photographique est clair et net, avec une grande profondeur de champ, permettant de bien distinguer les détails. L'attention est principalement portée sur le groupe humain au centre, les couleurs vives des aliments ajoutant à l'attractivité visuelle. La prise de vue capture également des ombres douces, grâce à la présence du soleil et du feuillage environnant.
©OT Sud Val de Loire - Agence Les Conteurs
Spots de pique-nique : les coups de cœur de l’équipe !