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4 conseils pour commercialiser efficacement vos offres touristiques

Vous avez de bons produits et de bons services, c’est une certitude !
Pour autant, il n’est pas toujours facile de faire la différence sur un marché aussi concurrentiel que celui du tourisme.
Alors, voici nos 4 conseils pour optimiser la commercialisation de vos offres et services !

Publié le 14 avril 2022

1/Identifiez clairement vos publics cibles

Il est primordial de bien connaître votre clientèle pour répondre au mieux à ses attentes. On ne vend pas de la même façon à une famille qu’à un couple de jeunes actifs ou de retraités. Vos arguments de vente seront forcément différents ! Alors pour être sûr d’atteindre vos objectifs et de commercialiser efficacement vos offres, commencez par définir à quel segment appartiennent vos clients :

Les familles dont les parents souhaitent divertir leurs enfants grâce à des sorties et activités adaptées.
Les jeunes adultes (18-25 ans), dotés de petits budgets qui souhaitent se faire plaisir sans casser leur tirelire.
Les couples en quête d’escapades romantiques.
Les retraités, seniors qui ne lésinent pas sur la qualité et le confort.
Les professionnels qui souhaitent réserver un séminaire d’entreprise ou une activité team building pour resserrer les liens entre collaborateurs.

👀  L’astuce : réalisez un “persona marketing”, autrement dit un portrait-robot de votre client idéal pour chacune de vos offres. Cela vous permettra d’aller plus loin dans l’identification de vos cibles et donc de répondre aux mieux à leurs besoins avec des offres adaptées.

🛠  Comment réaliser un “persona” en 3 étapes ?

Élaborez sa carte d’identité : genre, profession (CSP), âge, localisation, centres d’intérêt (jardinage, pêche, arts…), rapport à la technologie, situation maritale.
Identifiez ses besoins : ces derniers répondent à une problématique que vous devez identifier, par exemple “Que faire en famille à proximité de Montrichard ?”
Définissez ses motivations et ses freins : quels sont le ou les facteurs clés dans la décision d’achat de votre client qui le pousseraient à acheter votre produit, et au contraire, qu’est-ce qui le retiendrait ?

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2/ Transformez votre offre en expérience

Pour vous démarquer de la concurrence, il est essentiel de proposer une offre unique que le consommateur ne trouvera nulle part ailleurs. D’où l’intérêt de transformer votre offre en expérience. Le but ? Aider le client à se projeter pour lui donner envie d’acheter ! Mettez-vous dans la peau d’un écrivain qui raconte une histoire et concentrez-vous sur votre valeur ajoutée : qu’est-ce que vous avez et que les autres n’ont pas ?

Pour vous démarquer de la concurrence, il est essentiel de proposer une offre unique que le consommateur ne trouvera nulle part ailleurs. D’où l’intérêt de transformer votre offre en expérience. Le but ? Aider le client à se projeter pour lui donner envie d’acheter ! Mettez-vous dans la peau d’un écrivain qui raconte une histoire et concentrez-vous sur votre valeur ajoutée : qu’est-ce que vous avez et que les autres n’ont pas ?

3/Multipliez les canaux de diffusion

Maintenant que vos offres sont parfaitement adaptées aux besoins de votre cible, il va falloir les diffuser pour qu’elles puissent être vues par le plus grand nombre. Et pour cela, différents canaux s’offrent à vous :

Site internet : Il est le tout premier support sur lequel vos offres doivent être mises en avant. Véritable vitrine de votre entreprise, les pages de votre site internet ont pour but d’inciter le visiteur à réserver. Pour cela, adaptez les gabarits de vos offres de manière à faciliter le parcours client jusqu’à l’acte d’achat. En prime : si vos offres sont positionnées sur des mots-clés recherchés par les internautes, cela permet de renforcer votre visibilité sur web. C’est ce qu’on appelle le référencement ou SEO.

Envie d’atteindre le podium dans les résultats des recherches Google ? Découvrez nos conseils pour gagner en visibilité sur le web grâce au SEO !

Réseaux sociaux : Totalement gratuits, les réseaux sociaux sont très utiles pour illustrer la dimension expérientielle de vos offres. Vous pouvez mettre en avant : votre équipe, l’actualité de votre entreprise, vos offres, vos valeurs… C’est aussi un bon moyen de fédérer une communauté qui sera au RDV si vous proposez de nouvelles offres !

Besoin d’aide pour créer du contenu sur les réseaux sociaux ? On vous partage 5 outils indispensables pour devenir la star des réseaux !

Mailing : La newsletter est un excellent moyen de valoriser une offre en fonction de la saison (été, automne, hiver, printemps), d’un événement (St-Valentin, vacances scolaires, Noël) ou auprès d’une audience particulière. Vous pouvez par exemple cibler un public qui a déjà acheté/réservé sur votre site pour lui proposer de nouveaux produits/services qui devraient lui plaire. Ainsi, vous valorisez les bonnes offres auprès des bonnes audiences. La newsletter est aussi un excellent levier de fidélisation.

En parlant de fidélisation, voici 6 astuces pour fidéliser facilement vos clients !

Site de l’office de tourisme Sud Val de Loire : Nous mettons à votre disposition un système de vente croisée. Ce dernier vous permet de positionner vos offres sur certaines pages du site afin d’apparaître comme une offre essentielle à ne pas manquer durant un séjour dans la région.

Par ici, pour en savoir plus sur notre offre de vente croisée !

4/Privilégiez la réservation en ligne

À l’ère du numérique, la réservation en ligne est devenue incontournable pour optimiser la commercialisation de vos offres touristiques. C’est pourquoi nous vous proposons de les mettre en ligne sur notre place de marché régionale pour bénéficier de tous ses avantages :

Une plus grande visibilité
Pas de frais de mise en ligne ni de réservation
La collecte des données de vos clients
Un gain de temps considérable
Une meilleure gestion de vos réservations

Vous proposez des activités de loisirs ? Voici 5 bonnes raisons de passer à la réservation en ligne !

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