Séminaires : 5 choses à faire pour cibler les professionnels

Après le rush de la saison estivale, l’automne s’accompagne d’une baisse des réservations dans votre établissement. Alors comment réussir à augmenter votre taux d’occupation même en basse saison ? Les professionnels constituent une cible privilégiée pour combler vos périodes creuses. On vous livre 5 choses à faire pour cibler les entreprises au moment de l’organisation de leur séminaire !

Publié le 3 septembre 2021

1/ Concevoir des offres dédiées

Afin de susciter l’intérêt des entreprises, vous devez créer des offres sur-mesure, adaptées aux groupes. Prenez en compte les attentes d’une entreprise : la cohésion, l’esprit d’équipe… Et concevez des offres en fonction !

Que vous soyez restaurateur, hébergeur ou prestataire de loisirs, vous avez votre carte à jouer dans l’organisation d’un séminaire. Et pourquoi ne pas allier vos forces pour proposer une expérience tout-en-un aux entreprises ?

Quelques exemples de thématiques souvent recherchées par les entreprises sur Google :

  • Séminaire nature, au vert
  • Séminaire insolite, atypique
  • Séminaire bien-être, méditation, estime de soi
  • Séminaire sportif

2/ Mener une stratégie de référencement

Si vos offres sont intéressantes, elles pourront convaincre plus d’une entreprise, encore faut-il qu’elles soient visibles. Et pour cela, rien de mieux que la mise en place d’une stratégie de référencement payant ou naturel. Cela vous permet d’apparaître dans les premiers résultats Google lorsqu’un internaute effectue une recherche.

Le SEA, référencement payant

Sur Google Adwords, vous avez la possibilité d’acheter des mots-clés tels que :

  • activité séminaire Tours
  • hôtel séminaire Orléans
  • séminaire Blois
  • séminaire Bourges

Ainsi, vous vous assurez une bonne visibilité dans les résultats Google des internautes qui taperont ces requêtes. Vous pouvez même bénéficier d’offres promotionnelles pour vous aider à vous lancer !

Le SEO, référencement naturel

Votre budget est limité ? Il est possible de positionner vos offres sur Google gratuitement grâce au référencement naturel : le SEO.

Votre mission ? Rédiger vos offres sur des mots-clés en lien avec votre activité, votre localisation et la requête des entreprises (séminaire, activité séminaire, logement séminaire…).

Vous vous assurez ainsi une visibilité plus importante que celle de vos concurrents !

3/ Créer des campagnes sur les ailes de saison

Maintenant que vos offres spéciales “Séminaires” sont optimisées pour le référencement, vous pouvez davantage booster leur visibilité auprès des entreprises en créant des campagnes publicitaires.

Le principe ? Valoriser vos offres auprès de votre cible sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn en y consacrant le budget que vous souhaitez.

Lorsque les chefs d’entreprise navigueront sur leurs réseaux sociaux, ils verront apparaître vos offres et pourront les consulter en ligne, demander un devis ou passer directement à la réservation.

Pour plus d’efficacité, on vous conseille de lancer vos campagnes quelques semaines avant les périodes de séminaires. Dans l’idée, vous devriez mettre en place cette stratégie :

  • Avant les congés d’été pour viser les séminaires de rentrée
  • À l’automne pour viser les séminaires qui se déroulent avant la période des fêtes
  • À l’arrivée du printemps pour viser les séminaires prévus avant la période estivale

4/ Partager largement vos offres de séminaires

Après avoir optimisé vos pages et mis en place des campagnes, continuez de mettre toutes les chances de votre côté en partageant vos offres sur différents supports !

Votre page Facebook est un bon levier pour booster la visibilité de vos pages. Partagez-les auprès de vos fans et incitez-les à diffuser l’information. Si vous disposez d’autres réseaux sociaux, profitez-en pour multiplier les points de contact.

Outre les réseaux sociaux, votre site internet est la première vitrine de votre activité. Alors mettez vos offres en avant sur la Home Page de votre site !

Partenaire de l’Office de Tourisme ? Vous avez la possibilité de mettre en avant vos offres sur la page Séminaires et Congrès sur notre site internet et vos Bons Plans.

Les 3 grands avantages :

  • Période de diffusion au choix
  • Sans frais
  • Sans limite de diffusion (vous pouvez donc promouvoir plusieurs offres dans l’année)

→   Demandez plus d’informations en cliquant ici !

5/ Réactiver votre base de données professionnelle

Vous accueillez déjà des séminaires ? Tenez à jour un fichier avec les adresses mail de tous vos clients professionnels et réactivez-les l’année suivante en leur présentant vos nouvelles offres. La clé ? Personnalisez votre mail en fonction de l’expérience passée de l’entreprise !

Il peut même être judicieux de mener une campagne emailing auprès de l’ensemble de vos clients : certains d’entre eux sont sans doute salariés dans des entreprises.

Vous pourrez reproduire cette stratégie d’année en année et ainsi fidéliser vos clients sur la durée. Et rappelez-vous, la fidélisation est bien moins coûteuse que l’acquisition !

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