Mode d’emploi pour créer votre propre charte graphique

Mode d’emploi pour créer votre propre charte graphique

La charte graphique, vous en avez déjà entendu parler ? Essentielle pour une entreprise, elle permet d’être facilement identifiable visuellement, et même de fidéliser ses clients. Nul besoin d’être une grande multinationale pour en posséder une, elle peut dans un premier temps aider à vous identifier dans votre ville, région, sur les réseaux… Mais aussi vous permettre d’être cohérent sur l’ensemble de vos supports pour vous faire reconnaître de manière immédiate !

Ça vous intéresse ? On vous explique tout !

🧐 La charte graphique, petite explication : c’est un guide qui reprend tous les éléments graphiques d’une entreprise tels que le logo, les polices d’écriture, la typographie, les couleurs, ainsi que les images ; et les conditions dans lesquelles ces éléments doivent être utilisés pour créer une cohérence.

Publié le 10 novembre 2022

1/ Pourquoi créer une charte graphique ?

La charte graphique permet à tous les membres d’une entreprise de communiquer sur la même base. Ils bénéficient d’un guide commun afin de créer tous les supports commerciaux de manière uniforme. La charte graphique peut (et doit !) aussi être utilisée sur vos réseaux sociaux et votre site dans le but d’homogénéiser tous vos supports marketing.

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La charte graphique permet aussi de se démarquer de la concurrence en créant sa propre identité visuelle. L’objectif ? Se différencier des autres aux yeux des consommateurs. L’idée est de leur montrer vos valeurs, en les touchant visuellement. 🎯

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2/ La charte graphique : avant toute chose…

Vous devez tout d’abord savoir précisément quelle est votre cible. En effet, il n’est pas possible de s’adresser de la même manière à une cible B2B ou B2C. Il en est de même pour les tranches d’âge, puisqu’une personne de 20 ans ou une personne de 50 ans ne répondent pas aux mêmes stimulis visuels. 📱

Il est aussi intéressant de réaliser un brainstorming afin de savoir ce que vous voulez faire passer comme message, quelles valeurs et grâce à quels types de visuels. Vous devez aussi prendre en compte vos contraintes, tels que le temps possible à allouer à cette création ainsi que votre budget.

 

👀 Petit conseil : faites quelques recherches et intéressez-vous à ce que propose déjà la concurrence en termes de charte graphique. Non pas pour l’imiter mais pour vous donner un aperçu des codes utilisés dans votre secteur, et ce que vous ne voulez pas reproduire.

3/ Les étapes de création de la charte graphique

Le logo

Le logo est l’un des éléments qui représentent le plus votre entreprise. Il est apposé sur tout type de support et doit par conséquent être facilement déclinable. Pourquoi ? Il vaut mieux éviter une utilisation trop compliquée, mais aussi les potentielles erreurs d’impression que peuvent entraîner un logo maladroitement créé. La charte graphique doit aussi préciser ce qu’il est interdit de faire avec le logo, notamment toutes les modifications qui pourraient nuire, selon vous, à votre image de marque.

Les couleurs

Nous vous invitons ensuite à choisir les couleurs primaires et secondaires qui représentent votre entreprise. Généralement au nombre de 3 ou 4 par catégorie, elles permettent de faire ressortir visuellement vos valeurs. Pensez aussi à bien garder les codes de vos couleurs ! Les imprimeurs en ont besoin pour ne pas risquer de se tromper lors de vos impressions. 😉

💡Idée de l’Office : les couleurs ont un impact psychologique significatif ! En effet, certaines sont utilisées plutôt que d’autres suivant le secteur d’activité ou les valeurs à véhiculer. Il est donc préférable de vous renseigner au préalable sur ce qui correspond le mieux à votre société.

3/Choisir la bonne police et typographie

Le style de votre police en dit long sur le caractère, le ton, ainsi que les valeurs de votre entreprise.

📌 Exemple : si nous prenons le cas d’un restaurateur, une écriture calligraphiée donnera un style fait maison et terroir, tandis qu’une écriture fine et droite donnera un ton plus plus sérieux, voire même prestigieux.

La typographie quant à elle permet de décider de ce à quoi le texte ressemblera : la largeur des espaces, les polices utilisées pour les titres et le corps du texte, la façon dont sont répartis les paragraphes (taille des interlignes par exemple).

Les images

Les images permettent de reconnaître votre société en fonction de leur style. Vous allez devoir décider du ton que vous voulez donner à votre identité visuelle : sérieux, drôle, décalé… La façon dont sont conçues les images doit aussi être réfléchie, comme les couleurs, les contrastes, les textures, l’orientation, la luminosité, les arrière-plans…

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique 😎

👉🏻 Pour vous aider à vous faire une idée précise de ce que vous souhaitez comme type de visuels, vous pouvez créer un moodboard des images qui vous plaisent, et affiner au fur et à mesure votre choix !

4/ Les outils

Vous avez toutes vos idées en tête et sur le papier, mais maintenant, il reste à créer. Mais comment faire ? Pas de panique ! Voici les outils les plus pratiques pour la création de votre charte graphique 👇🏻

Canva : pour créer des documents visuels de manière très simple.

La Suite Adobe : notamment Illustrator et Photoshop pour la création graphique.

W3C : un outil de mesure de contraste.

Coolors : un générateur de palettes de couleurs.

Google Fonts : parfait pour trouver des polices de caractères.

📌 Vous avez enfin créé votre charte ? Génial ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à exprimer votre imagination. Et pour vous aider, voici notre article sur les 5 outils pour laisser parler sa créativité. 😉

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