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COMMUNITY MANAGEMENT : COMMENT S’Y METTRE (VRAIMENT)

 

Le community management peut sembler complexe au premier abord, en raison des difficultés à comprendre les codes des réseaux sociaux, les consommateurs et leurs attentes… Néanmoins, nous savons aujourd’hui qu’être présent en ligne et gérer sa communauté est indispensable pour se faire connaître et gagner le cœur de sa clientèle.

Vous repoussez le moment de démarrer ? On vous donne les clefs pour vous y mettre ! 🗝

🤔 Pour commencer, le community management, c’est quoi ? Il s’agit de gérer une communauté en ligne via les réseaux sociaux, de la fidéliser, tout en faisant la promotion de son entreprise et de ses activités. Il permet aussi de toucher une nouvelle clientèle.

Publié le 12 octobre 2022

Trouver la ou les bonnes plateformes

 

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… Suivant votre secteur d’activité, trouver la bonne plateforme pour vous exprimer n’est pas forcément chose aisée.

N’hésitez pas à faire des recherches sur la manière dont fonctionnent les différents réseaux sociaux ainsi que sur les formats proposés afin de savoir ce qui vous conviendrait le mieux.

👀 Petite astuce : vous pouvez créer un compte personnel sur chaque plateforme afin de vous familiariser avec, et décider de celle qui vous correspond le mieux !

Instagram est l’un des réseaux sociaux qui convient à beaucoup d’entreprises grâce à ses nombreux formats, découvrez-les avecnotre petit guide pour utiliser Instagram comme un pro !

 

Créer du contenu 

 

Vos réseaux sociaux doivent être alimentés afin de faire découvrir votre activité aux internautes : vous allez donc devoir créer du contenu. Photos, vidéos, textes… Il existe beaucoup de possibilités pour montrer ce que vous faites !

Heureusement, différents outils existent pour vous aider : montage photo/vidéo, animations, filtres, visuels… Vous ne savez pas le faire ? Pas de panique ! Nous vous avons simplifié la tâche pour trouver les plus efficaces, avec notre article sur les 5 outils pour créer du contenu sur les réseaux sociaux. 😉

Varier les formats des publications

 

Les réseaux sociaux ne servent plus uniquement à poster des photos simples avec une description. Même si vous pouvez (et devez !) toujours le faire, il est aussi conseillé de varier les formats et l’instantanéité de vos publications.

Les éphémères

Comme les consommateurs d’aujourd’hui vivent dans l’instant, il est important de partager avec eux des contenus courts et/ou pris sur le moment. Vous pouvez par exemple poster des stories (post de 15 sec max) ou encore faire des lives (filmer ce qui se passe et le partager en direct à sa communauté).

Les permanents

Il est aussi important que votre communauté puisse se référer à des posts permanents qu’ils pourront voir et revoir. Cela concerne donc les publications photo/vidéo simples, les carrousels (plusieurs photos à la suite) et les reels (qui suivent généralement une tendance musicale qui peut devenir virale).

Attirer une communauté 

 

Afin de faire vivre vos réseaux sociaux, vous allez devoir attirer une communauté qui va interagir avec vos publications.

Il va falloir chercher quelle communauté correspond à votre activité et comment la recruter. Pour ce faire, vous pouvez suivre des pages d’activités du même type que la vôtre, ou encore des pages de votre région, comme celle de votre office du tourisme

Afin que votre cible s’abonne à votre page, vous allez aussi devoir proposer un contenu qualitatif et professionnel.

👀 Petit conseil : ne cherchez pas obligatoirement à promouvoir votre activité de manière purement commerciale. Vous pouvez aussi apporter un contenu plus instructif sur votre métier, ou encore faire du storytelling (récit de belles histoires pour inspirer et séduire) !

Animer votre communauté

 

Animer votre communauté va être un point clé pour la fédérer et la fidéliser ! On vous explique comment 😎:

Interagir avec votre communauté

Discuter avec votre communauté et la faire participer est très important pour qu’elle sente qu’elle prend pleinement part à votre projet !

Vous allez devoir répondre aux commentaires sous vos publications, ainsi qu’à votre chat direct.

Vous pouvez aussi créer des stories participatives, avec des widgets : sondages, questions, quiz… Cela vous permet aussi de collecter les avis de votre potentielle clientèle afin de répondre au mieux à ses attentes. 😉

📌 Vous êtes gérant d’un restaurant ?Venez découvrir ici nos 5 idées pour animer vos réseaux sociaux !

Créer des évènements

Créer des évènements peut aussi permettre de fidéliser votre communauté et de la booster.

Vous pouvez parler d’événements qui auront lieu dans votre entreprise, pour que vos abonnés s’y rendent. 🏃

Des événements en ligne peuvent aussi être mis en place comme des jeux concours. On vous en parle dans notre article : Les jeux concours :la clé pour recruter des abonnés sur les réseaux sociaux. 📱

Rester en veille

 

Les réseaux sociaux font l’objet de tendances qui émergent très vite, et même tous les jours. C’est pour cette raison que vous devez vous tenir au courant de ce qui est à la mode sur les différentes plateformes que vous utilisez.

💡 Idée de l’Office : si vous vous sentez suffisamment à l’aise, le réseau social TikTok peut vous aider à créer des contenus qui deviennent viraux. Le but va être de suivre les trend (tendances) avec les musiques les plus utilisées. Mais contrairement à Instagram qui vieillit un peu, TikTok est un réseau social particulièrement jeune. Pensez donc à adapter votre stratégie de communication en fonction de votre cible !

Planifier ses posts 

 

Si vous souhaitez proposer un contenu qualitatif et percutant pour les internautes, le plus simple est de prendre le temps de planifier les publications que vous souhaitez poster. Cela vous permettra d’avoir un fil rouge tout au long de vos différents posts et de mieux faire passer votre message. Mais c’est aussi et surtout un gain de temps : une fois que vos publications seront prêtes pour le mois suivant, vous n’aurez plus qu’à les poster !

👀 Astuce : sur Instagram, préparer vos publications à l’avance vous permettra d’obtenir un joli feed (page). Cela permet de créer une véritable identité visuelle à votre entreprise, et de vous différencier. Vos abonnés apprécieront aussi l’esthétique de votre page.

Suivre une formation spécialisée

 

Enfin, pour les novices des réseaux sociaux, suivre une formation peut permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine souhaité.

Il peut s’agir de formations de découverte de certains réseaux sociaux ciblés, ou encore de champs plus spécifiques comme les photos, les vidéos, les logiciels type Photoshop, les logiciels d’analyse, etc…

Cela peut être intéressant si vous souhaitez :

  • découvrir les réseaux sociaux
  • aller plus loin dans votre apprentissage et proposer du contenu plus qualitatif à votre communauté
  • réussir à toucher une nouvelle audience

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