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Restaurateurs : 5 idées pour animer vos réseaux sociaux

Le saviez-vous ? 80% des gourmands choisissent leur restaurant sur Internet ! Alors entre les avis clients, le référencement local et les réseaux sociaux, il est essentiel d’apparaître aux yeux de ces prospects pour retenir leur attention.

Et justement, parlons réseaux sociaux ! Dans un monde idéal, il faudrait définir un planning éditorial et consacrer du temps à la gestion de sa page Facebook et de son compte Instagram. Mais comme on ne peut pas toujours être au four et au moulin, on vous glisse ici 5 idées pour animer facilement et rapidement les réseaux sociaux de votre restaurant !

Publié le 6 octobre 2021

1/ Le menu du jour à toutes les sauces

Chaque jour, pour la semaine ou tous les mois, vous élaborez le fameux menu du jour ! Un combo entrée, plat et dessert à déguster chaque midi. Et si l’afficher sur une ardoise à la craie est un très bon début, seuls les passants et clients en auront l’eau à la bouche. Alors pourquoi ne pas y consacrer une publication sur votre page Facebook et une story sur Instagram ?

Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Voici les étapes à suivre pour un post réussi :

Préparer le plat du jour et soigner particulièrement le dressage
Organiser une mise en scène autour du plat pour donner envie (des fleurs, une jolie assiette, un verre, un décor particulier…)
Prendre la photo au format portrait (pour la story) et paysage (pour la publication)
Publier la photo sur vos réseaux sociaux en détaillant le menu

👀 Le conseil de l’Office : N’hésitez pas à ajouter des emojis dans votre publication pour véhiculer des émotions et favoriser l’engagement de vos abonnés ! 😉

2/ Partage ta recette !

Vous êtes un restaurateur et votre objectif premier est que les clients s’attablent chez vous, certes ! Mais partager les recettes du chef à ses abonnés est un excellent moyen de les fidéliser ! Et oui, plus vous donnerez à vos clients, plus ils auront envie de vous rendre la pareille. Alors pourquoi ne pas partager quelques recettes faciles à reproduire chez soi ?

En offrant à vos clients quelques recettes par an, vous instaurez une vraie relation de confiance. C’est un peu le principe des recettes de grand-mère : on n’arrive jamais à retrouver les saveurs et les odeurs des plats de notre enfance, même en suivant la recette à la lettre. Résultat : on file chez mamie pour déjeuner !

Et puis entre nous, vous pouvez garder un ou deux ingrédients secrets…

👀 Le conseil de l’Office : Prenez une heure pour faire de jolies photos de votre chef en cuisine, sous tous les angles et aux différents formats. Cela vous permettra d’avoir un stock de photos pour alimenter ces publications !

3/ L’appât du gain

Mettez en place un jeu concours sur votre page Facebook et sur votre compte Instagram. C’est le meilleur moyen de gagner en abonnés sans dépenser ! Proposez par exemple à vos abonnés de remporter un plat gratuit dans votre établissement ou une bouteille de vin pour accompagner leur prochain dîner.

3 conditions de participation pour un jeu concours efficace :

S’abonner à la page / au compte
Aimer la publication
Identifier un ami dans les commentaires

En plus de favoriser l’engagement (likes, commentaires), vous recrutez des abonnés et encouragez les gagnants à venir dans votre restaurant pour consommer leur bouteille de vin ou leur plat offert. Et comme il est rare d’aller seul au restaurant, vous gagnez des clients !

👀 Le conseil de l’Office : Il existe des outils faciles pour créer du contenu attractif sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à les utiliser pour vos publications !

4/ À vos votes !

Et si vous mettiez à contribution vos abonnés pour imaginer votre carte ? Les impliquer dans la conception du menu est un excellent moyen de témoigner votre confiance et votre intérêt pour l’avis de vos clients. Ces derniers auront certainement envie de goûter le plat qui a été mis à la carte (en partie) grâce à eux !

Le principe ? Proposer deux plats et laisser les abonnés voter pour celui qu’ils veulent voir à la carte de votre restaurant !

En pratique, voici comment faire participer vos abonnés :
Sur Instagram : une story incluant un sondage avec deux propositions de plats. Celui qui obtient le plus de votes l’emporte !
Sur Facebook : une publication avec la photo des deux plats. Invitez vos abonnés à réagir à la publication : ❤️ pour le premier plat, 👍🏼 pour le second. Il n’y a plus qu’à comptabiliser les réactions !

👀 Le conseil de l’Office : De manière générale, n’hésitez pas à intégrer des widgets d’interaction dans vos stories (sondage, quizz etc) pour favoriser l’engagement de vos abonnés 😉

5/ La minute culture culinaire !

En ce moment, le gorgonzola, l’aubergine ou le pesto sont à la carte de votre restaurant ? Et si vous mettiez ces produits à l’honneur en leur consacrant un post dédié sur les réseaux sociaux ? Chaque semaine, prenez un aliment ou une recette et décortiquez son origine et son histoire. Un focus à partager sur vos réseaux sociaux pour apporter de l’information à vos clients et proposer un contenu original !

Si la meilleure alternative serait de prendre en photo l’aliment dans la cuisine de votre restaurant, vous pouvez aussi choisir un joli visuel sur une banque d’image gratuite telle que Unsplash ou Pixabay !

👀 Le conseil de l’Office : Si possible, partagez une anecdote sur l’aliment en question ! Un grand chef qui le cuisine d’une manière particulière, une histoire personnelle avec cet ingrédient…

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