Jeux concours : la clé pour recruter des abonnés sur les réseaux sociaux !

Depuis plusieurs années, ils fleurissent sur les réseaux sociaux : les jeux concours sont de véritables bombes à interactions ! Toutefois, cette opération doit être mûrement réfléchie pour en obtenir tous les bénéfices. Car non, les jeux concours ne servent pas qu’à gagner de nouveaux abonnés !

Publié le 20 mai 2022

Comment organiser un jeu concours ?

On ne propose pas un jeu concours à sa communauté sur un coup de tête. Il y a quelques étapes à suivre, avant d’ouvrir les festivités :

Contextualiser le jeu concours : Pour remercier vos fans d’être aussi nombreux à vous suivre (ex : barre des 10 000 abonnés franchie) ou pour fêter un événement particulier (ex : 10 ans de l’entreprise, lancement d’un nouveau produit). Même s’il n’est pas toujours nécessaire de justifier votre élan de générosité, cela est toujours apprécié ! 😉

Définir les conditions de participation : Suivre le compte, mentionner une ou plusieurs personnes dans les commentaires, partager le post en story, il y a mille et une façons de participer à un jeu concours ! En fonction de vos objectifs, ces choix seront cruciaux !

Choisir le lot ou les lots à gagner : Vos lots doivent avoir du sens pour fidéliser vos nouveaux abonnés ! Car faire gagner un smartphone peut attirer beaucoup de personnes et créer un fort engagement sur la publication. Cependant vous aurez attiré sur votre compte peu de personnes correspondant à votre cible et intéressés par votre activité. Veillez donc à ce que vos lots reflètent toujours vos valeurs de marque et vos engagements.

Les différents types de procédés

En fonction de vos objectifs (notoriété, engagement, fidélisation), adaptez vos conditions/mécanismes de participation au jeu concours :

1/ Le duo engageant

Aimer le post + suivre le compte, sont les incontournables des jeux concours. Ces deux interactions vous permettent de générer de l’engagement et d’acquérir de nouveaux abonnés. Le gagnant est élu par tirage au sort.

😎  L’avantage : Ce procédé s’adapte à tous les réseaux sociaux.

2/ Le “taggage”

Vous pouvez également demander à vos abonnés de mentionner une ou plusieurs personnes en commentaire. Effet boule de neige garantie !

😎  L’avantage : Ce procédé vous fera gagner en visibilité et peut vite rendre votre publication virale.

3/ Le partage

Très tendance sur Instagram, les marques demandent à leurs abonnés de partager leur publication en story pour élargir la portée du post. Sur Twitter, partager le post se traduit par un retweet.

😎  L’avantage : Comme le “taggage”, cette condition vous fera gagner en visibilité.

4/ Le créatif

Faites appel à la créativité de votre communauté en organisant un concours photo. Proposez à vos abonnés de se prendre en photo dans une situation spécifique ou en étant déguisés, par exemple. Les participants doivent alors mentionner votre marque et le hashtag rattaché au jeu concours dans le texte sous leur publication. La photo avec le plus de likes, de partages, de commentaires ou tout simplement la plus originale, remporte le gros lot.

😎  L’avantage : Des dizaines de contenus générés par vos abonnés qui parlent de votre entreprise GRATUITEMENT ! De quoi vous constituer un ensemble de supports promotionnels sous réserve de stipuler dans le règlement de votre concours que les visuels publiés pourront être réutilisés par votre entreprise.

👀  Le bon conseil : N’oubliez pas que les internautes sont paresseux ! Plus vous êtes gourmand sur les conditions/mécanismes de participation, moins il y aura de participants (sauf si le lot justifie les moyens).

Quelques outils indispensables

Il existe un panel d’outils pour vous aider dans la création et la gestion de vos jeux concours. Voici notre sélection :

Timeline Contest Agora Pulse
Agora Pulse est un outil gratuit de création de jeux concours sur Facebook. Avec cet outil, vous pouvez créer 3 types de jeux différents : concours photo, quiz ou tirage au sort, avec une possibilité de les personnaliser.

Wask.co
La plateforme propose un outil gratuit permettant de sélectionner un commentaire au hasard sur une publication et vous donne la possibilité de filtrer le gagnant selon plusieurs critères comme le nombre de mentions.

App Sorteos
App Sorteos est une des meilleures applications pour élire le gagnant de votre jeu concours sur Instagram. L’appli filtre les commentaires selon le nombre de mentions et permet d’éliminer les doublons. Une fois le tirage au sort effectué, l’application génère automatiquement une story avec le nom du gagnant. En partageant la story avec votre communauté vous faites preuve de transparence et montrez que le gagnant a été élu en toute légitimité.

📌  Bon à savoir : L’application est gratuite pour des publications avec moins de 1000 commentaires. Ensuite le prix varie selon le nombre de commentaires sur votre publication : plus vous êtes un “gros poisson”, plus l’addition sera iodée.

Random comment picker
Cet outil gratuit est disponible pour plusieurs plateformes : Instagram, Facebook, Youtube etc. Très intuitif, vous n’aurez que quelques étapes à franchir avant de connaître le nom de celui (ou celle) qui a remporté le gros lot !

📌  Bon à savoir : En cochant simplement une case, vous pouvez filtrer les participants ayant joué plusieurs fois.

Les bénéfices du jeu concours

Vous l’aurez compris, un jeu concours bien ficelé, c’est la promesse de belles retombées :

· Gagner en visibilité
· Fédérer votre communauté
· Promouvoir un de vos produits et/ou services
· Augmenter votre capital sympathie
· Booster votre engagement

Et bien-sûr gagner de nouveaux abonnés = de nouveaux prospects !

CONSULTER NOS AUTRES ARTICLES

NOS OFFRES

POUR LES PROFESSIONNELS