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5 conseils pour décrocher la 1ère place sur Google

Mettre votre site internet en haut du podium, vous y avez déjà pensé ? Arriver en premier résultat sur Google est un enjeu majeur pour tout type d’activité. En effet, bien référencer son site internet a de nombreux avantages : une meilleure visibilité, un meilleur taux de clic, et par conséquent plus de revenus suivant votre secteur. Mais pour y arriver, la concurrence est rude ! Vous allez donc devoir apprendre à vous démarquer, tout en flattant l’algorithme de notre ami Google. 💻

🤔 Mais être le 1er sur Google, ça sert à quoi ? Mettez vous à la place d’un internaute : vous faites une recherche sur Google, et choisissez l’un des premiers résultats qui apparaît. Partez alors du principe que tout le monde a la même manière de procéder ! Le but est donc d’attirer l’attention sur votre site, en étant le premier positionné.

Prêt à décrocher la première place ? C’est parti ! 🥇

Publié le 22 décembre 2022

Conseil 1 : Varier les formats

Différents formats peuvent vous permettre d’atteindre la première position sur Google, mais aussi la très convoitée position 0. Si Google considère que vos informations sont claires et précises, il fera apparaître un élément de votre contenu avant tous les autres. Il existe différents types de formats :

👉🏻 Les formats dont la source n’est pas citée : les Rich Answers (réponses enrichies) et les Knowledge Graphs (graphes de connaissance) sont similaires et permettent à l’internaute d’obtenir des informations sans avoir à cliquer sur l’un des résultats. Les Rich Answers apparaissent généralement sous votre requête, tandis que les Knowledge Graphs sont des extraits un peu plus longs et situés à droite.

👉🏻 Les formats dont la source est citée : les Featured Snippets (extraits en vedette) apparaissent sous votre requête et peuvent prendre différentes formes : un petit paragraphe, une liste à puces, des tableaux ou vidéos… Les Featured Snippets sont particulièrement intéressants puisque Google donne la source de son extrait, ce qui permet d’être plus visible et ainsi d’obtenir plus de clics.

Pour remporter cette place privilégiée, vous devez (si possible !) : 

Rédiger les points importants sous forme de liste à puces
Avoir un contenu bien optimisé en répondant correctement au sujet donné
Créer des formats tableau et vidéo

Conseil 2 : Maintenir ses pages à jour

L’un des maîtres-mots sur Google est la fraîcheur ! Vos contenus doivent absolument être mis à jour régulièrement afin que le moteur de recherche ne les pense pas périmés. Sachez-le, Google ne prend jamais le risque de mettre en avant un contenu potentiellement obsolète !

Repasser régulièrement sur vos pages vous permet de mettre à jour les mots clés, et éventuellement de les corriger. C’est aussi l’occasion de faire mieux que vos concurrents, qui vous sont peut-être passés devant.

📌 Astuce de l’Office : vous n’arrivez pas à insérer vos mots clés en nombre suffisant dans votre contenu ? Alors allongez-le ! Vous pouvez ajouter un paragraphe ou encore une FAQ pour faire gonfler le volume de votre texte.

Conseil 3 : Miser sur le référencement naturel

Pour commencer, le SEO, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de techniques pour améliorer sa position sur les moteurs de recherche de manière naturelle (sans utiliser de publicité, et donc, sans mettre la main au portefeuille).

On y retrouve notamment les fameux mots clés, à utiliser sur tout votre site : dans vos contenus comme sur vos photos. Vous devez trouver des mots clés cohérents avec votre activité et pertinents pour Google et les internautes. Afin de ne pas faire de répétition et pour que ce soit plus digeste à lire, vous avez aussi la possibilité d’utiliser tout le champ lexical autour de ces mots.

📌 Vous voulez devenir un pro du SEO ? Pour vous aider, voici nos conseils pour gagner en visibilité grâce au SEO. 😉

Conseil 4 : Optimiser les balises

Vous avez déjà entendu parler des balises ? Elles sont essentielles puisqu’elles permettent un meilleur référencement de votre site, et incitent les internautes à cliquer sur votre lien.

😎 On vous explique les balises principales :

Balise Hn : les balises Hn sont au nombre de 6, et permettent de structurer le contenu. La balise H1 est la plus importante et les mots clés principaux doivent impérativement y figurer.

Balise title : le titre de votre page ou un remaniement de celui-ci. Elle doit contenir le mot-clé qui doit être positionné (le plus possible) au début de la balise (environ 65 caractères).

👀Conseil : généralement, les internautes cliquent sur les titres interrogatifs ou avec un superlatif. Prenez garde toutefois à ne pas en abuser ! 😉

Balise description : visible sur le moteur de recherche, elle doit décrire dans les grandes lignes ce dont parle le contenu et donner envie à l’internaute de le lire (environ 150 caractères).

Balise alt : Google s’en sert pour lire les images. Le but est de décrire ce qu’il y a sur la photo.

Conseil 5 : Insérer des liens

Toujours dans une optique d’optimisation de votre site internet, vous allez devoir mettre en place un maillage au sein de vos différents contenus. Que ce soit pour le moteur de recherche ou l’utilisateur, cela va fluidifier la navigation à l’intérieur du site.

💡Astuce de l’Office : pour qu’il y ait un véritable lien entre vos contenus, nous vous conseillons de relier entre elles les pages traitant du même sujet. Les internautes n’auront donc pas à chercher sur le site pour trouver le sujet qui les intéresse.

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