LES 9 CLÉS D’UNE COMMUNICATION MAITRISÉE

Saviez-vous que toutes vos prises de parole ont 7 vies (comme les chats 😺) ? 

 

Conception : quoi et pour qui ?

Veille : qu’est-ce qui existe déjà chez vous et vos concurrents ?

Production : quels sont les critères à suivre ?

Optimisation : comment assurer votre visibilité ?

Publication : sur quelles plateformes allez-vous communiquer ?

Diffusion : comment allez-vous faire savoir que vous avez un nouveau contenu ?

Recyclage : comment réutiliser vos contenus ?

Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles idées ! Alors, voici 9 conseils pour tirer parti de chacune de vos prises de parole 🎯.

 

Publié le 11 février 2021

1. Optimisez votre référencement sur Google 🔝

 

Le référencement naturel (ou SEO) vous permet d’apparaître dans les premiers résultats sur Google lorsqu’un internaute effectue une recherche. En positionnant les contenus de votre site internet sur des mots-clés en lien avec votre activité et votre localisation, vous vous assurez une visibilité plus importante que celle de vos concurrents !

Voici 12 conseils pour optimiser votre SEO en 2021 !

 

2. Utilisez les outils proposés par Instagram 📸

Stories, carousel, Reels, Guides… Instagram ne cesse de proposer de nouveaux formats pour vous permettre d’engager toujours plus votre communauté. 2021 est l’année du changement et de la nouveauté (on vient de le décider). Alors si vous n’êtes pas encore sur Instagram, il est temps de vous y mettre !

🤳 Story : publication éphémère disponible pendant seulement 24h.

📸 Carrousel : publication contenant jusqu’à 10 photos ou vidéos dans un seul et même encart. Il suffit de balayer vers la droite pour voir les autres photos. Un album photo nouvelle génération, en quelque sorte !

📹 Reels : vidéos d’une durée maximale de 15 secondes, disponibles dans un onglet dédié sur votre compte.

📚 Guide : une sorte d’article de blog, mais sur Instagram. Il peut inclure du texte, des photos, des galeries, des vidéos, et être partagé avec vos abonnés.

3. Animez la relation avec votre base de données 👋🏼

 

Vous avez récolté des centaines d’adresses mail depuis le lancement de votre activité mais vous n’en faites rien ? En 2021, vous allez mettre à profit toute cette collecte de données

Comment ? C’est simple ! En animant votre base de données pour maintenir le lien avec vos clients ou prospects. Et pour ça, il vous suffit d’investir dans un outil vous permettant de programmer l’envoi de mails à votre base de données. Un bon moyen de fidéliser vos clients en donnant régulièrement de vos nouvelles ! 👍🏼 

4. Optez pour le « Slow Content » et le recyclage des contenus

Il existe une nouvelle tendance qui pointe le bout de son nez : le recyclage des contenus, aussi appelé “slow content”.

Cette technique répond à trois enjeux actuels :

  • 🤝 Un enjeu humain : il ne faut pas saturer son audience et passer pour un spammeur. Le covid a amplifié cela : les communications trop froides ne fonctionnent plus. Les personnes veulent de l’authentique ! 
  • 🎯 Un enjeu trafic : publier trop souvent sur LinkedIn ou Facebook réduira votre capacité à toucher votre cible (votre « reach ») 
  • 🥊 Un enjeu SEO : publier toujours plus de contenus, quitte à ce qu’ils traitent du même sujet, créera de la compétition entre vos propres contenus sur Google 

 

5. Créez votre propre podcast 🎙

À l’heure de la consommation « zapping », le podcast fait figure d’ovni. En effet, l’omniprésence de la voix crée une forte attention et plonge l’auditeur dans une écoute active. En résulte une audience extrêmement captivée et fidèle ⭐️.

Mais attention, le contenu doit également être pertinent et à forte valeur ajoutée pour séduire. Rien de mieux, pour cela, que de réutiliser votre contenu de blog en l’adaptant pour le format audio ! 🎧

Partagez ensuite ce nouveau contenu sur vos réseaux sociaux et même votre blog. Les internautes étant parfois trop occupés pour lire un article complet, la version audio leur permet de s’informer tout en réalisant d’autres tâches. 🚶‍♂️

 

6. Tirez partie des tendances Social Media 2021📱

L’année 2020 a pris tout le monde de court. S’il y a bien quelque chose à retenir de cette crise, c’est l’importance d’être préparé à l’inattendu, d’être à l’écoute et d’être réactif

Les contenus générés par les utilisateurs ne sont pas nouveaux. Ce qui a changé, c’est la manière dont ils sont créés et les valeurs qu’ils véhiculent. La quête de sens et de confiance doit devenir un enjeu prioritaire en 2021, et les réseaux sociaux en seront le principal vecteur.

Saisissez l’occasion d’utiliser ces nouveaux outils pour interagir avec un public différent et créer du contenu supplémentaire (ou recycler du contenu existant 😉). En les maîtrisant dès maintenant, vous pourrez prendre une longueur d’avance.

 

7. Choisissez les bons outils pour communiquer à distance 🌍

Il existe une multitude d’outils digitaux pour faciliter le télétravail et : 

🗂 Partager des documents

📣 Communiquer à distance

⚙️ Gérer des projets

🤝 Collaborer avec d’autres personnes (employés ou prestataires)

8. Communiquez de façon créative avec Messenger 💬

Plus de la moitié des personnes préfère acheter à une entreprise à laquelle ils peuvent envoyer un message.

Seulement, il est loin d’être facile d’être réactif sur Messenger tout en offrant un service client d’excellente qualité 🚀.

Heureusement, il existe différentes façons d’améliorer ou d’automatiser la qualité de ce dernier et plus généralement vos communications sur Messenger 🛠.

 

9. Mettez en place une stratégie de bouche à oreille👂

Les consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs proches plutôt qu’à toute forme de publicité. Ce concept contribue en ce sens au recrutement de nouveaux clients à moindre coût 💸.

⚙️ Déployer une telle mécanique peut s’avérer pertinent en termes d’acquisition et de fidélisation client, sous réserve d’en maîtriser les codes.

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