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5 CONSEILS MARKETING POUR RELANCER VOTRE ACTIVITÉ

2020 nous aura au moins appris une chose : la remise en question ! Il est plus que jamais nécessaire de se réinventer et de mieux communiquer. En 2021, un seul mot d’ordre : mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu ! Et si beaucoup d’incertitudes règnent encore, il est essentiel de préparer et d’anticiper le redémarrage. Alors voici nos 5 conseils marketing pour relancer votre activité cette année !

Publié le 20 janvier 2021

1/ Privilégier la fidélisation à l’acquisition

Si la crise a fortement impacté votre activité, il est essentiel d’identifier vos cibles prioritaires pour éviter de perdre du temps (et de l’argent). Notre conseil ? Proposer des tarifs avantageux à vos clients satisfaits, plutôt que d’investir de grandes sommes dans l’acquisition de nouveaux clients. 

Sachez qu’il reste cependant nécessaire de lancer quelques opérations marketing pour gagner en notoriété et en visibilité. Mais peut-être devriez-vous commencer par vous concentrer sur vos clients déjà acquis, afin de les fidéliser. 

💡 Cas concret : Vous tenez un restaurant. Si vous en avez la possibilité, vous avez déjà certainement mis en place un service de livraison ou la vente à emporter. En attendant de reprendre pleinement votre activité, pourquoi ne pas donner des cours de cuisine en ligne à vos plus fidèles clients ?

2/ Optimiser et réinventer l’existant

Cette période est propice à la remise en question et à l’innovation. Et si vous mettiez le temps dont vous disposez à profit pour optimiser et réinventer votre communication ? 

Mise à jour ou création de votre site internet, d’un compte Instagram, rédaction et publication de contenus optimisés pour le référencement naturel, nettoyage de votre base de données… 

Il est plus que jamais temps de remettre à niveau vos outils et votre communication pour relancer votre activité sereinement ! Et puisque l’heure est à la remise en question, pourquoi ne pas en profiter pour proposer de nouvelles offres ou revoir votre positionnement de marque ?

3/ Lancer des publicités Facebook
ou des offres en ligne

Si la fidélisation doit rester votre priorité, il ne faut tout de même pas oublier d’acquérir une nouvelle clientèle dès le redémarrage de votre activité. 

Et pour cela, quoi de mieux que le lancement d’une campagne de publicité Facebook ? Elle permet de travailler le reciblage d’internautes ayant visité votre site web, ou étant abonnés à votre page Facebook par exemple. Vous pouvez également cibler des utilisateurs en fonction de leur localisation ou de leurs intérêts.

Déterminez votre budget et communiquez en quelques clics !

Vous pouvez également opter pour la mise en place d’offres en ligne ou de tutoriels afin d’acquérir de nouveaux clients.

4/ Communiquer sur la reprise de son activité

Votre établissement rouvre ses portes ? Ou bien vous proposez de nouveaux services en attendant la réouverture ? Alors parlez-en ! Car si c’est une très bonne chose d’être dans l’action, il est essentiel de communiquer pour que les clients soient au rendez-vous. 

💡 Cas concrets

  • Restaurateurs : communiquez sur le fait que vous continuez la vente à emporter, le service de livraison, que vous avez su vous réinventer, et que vous allez rouvrir votre établissement dès que les conditions le permettront. 
  • Professionnels des loisirs : communiquez sur la mise au vert, l’isolement loin de la foule, une activité en pleine nature que vous proposez, les cours de méditation que vous mettez en place au lieu des cours de sport en salle. Réinventez-vous et parlez-en !
  • Hébergeurs : informez vos clients que vous rouvrez, quels sont les protocoles sanitaires mis en place. Les visiteurs doivent savoir que vous êtes ouvert pour réserver leur séjour et être rassurés sur les conditions de réouverture. Si le concurrent communique et pas vous, c’est chez eux qu’ils iront. Alors prenez les devants !

5/ Miser sur l’envoi de newsletters régulières

Vous disposez déjà d’une base de données ? Mettez en place un planning de newsletters et communiquez auprès de vos contacts en envoyant des contenus adaptés, en ciblant vos offres et en personnalisant vos messages. Il est primordial d’entretenir une relation avec vos clients et prospects pour préparer au mieux la reprise de votre activité !

💡Cas concret : Vous proposez des hébergements insolites ? Envoyez chaque mois :

  1. Une newsletter d’inspiration
  • des idées pour un week-end en amoureux à la Saint-Valentin 
  • des activités à découvrir autour de votre établissement 
  • des spots nature incontournables pour se sentir comme seul au monde
  1. Une newsletter commerciale
  • vos offres spéciales pour la Saint-Valentin
  • vos hébergements pour un week-end cocooning en hiver : idées cadeaux de Noël
  • un jeu concours pour remporter une nuit pour deux dans l’un de vos hébergements 

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