3 bonnes raisons de collecter le mail de ses prospects et clients

Il existe bien des façons de collecter le mail de vos prospects et de vos clients. Participer à des événements, installer un outil de collecte sur votre site web, enregistrer le mail au moment de la réservation… Si bien que de plus en plus de professionnels se constituent une solide base de données. Ce n’est pas votre cas ?
Voici 3 bonnes raisons de vous y mettre !

Publié le 15 novembre 2021

Transformer vos prospects en clients

Chaque jour, des internautes naviguent sur votre site web et repartent sans réserver. Il serait quand même dommage de laisser partir tous ces potentiels clients sans tenter de créer un lien. Et si vous transformiez ces visiteurs en clients ? Pour cela, il vous suffit de proposer du contenu en échange du mail des internautes. Il peut s’agir, selon votre activité :

  • De l’inscription à votre newsletter
  • D’un guide à télécharger
  • D’un catalogue présentant vos offres et bons plans

Une fois son mail inscrit, l’internaute est recensé dans votre base de données. Certains outils permettent d’automatiser l’enregistrement du contact et l’envoi d’une newsletter ou d’une série de mails.

Vous pouvez ensuite espérer convertir ces visiteurs en clients. Pour cela, il vous suffit d’alimenter la relation avec ces derniers ! En entendant régulièrement parler de vous, ils pourraient bien envisager de vous rencontrer enfin, et donc, de réserver chez vous.

 

📌 Le conseil de l’Office :

Proposez un contenu attractif pour séduire les visiteurs de votre site ! Une fois les mails collectés, évitez l’effet déceptif en continuant d’alimenter vos contacts avec un contenu de qualité.

Combler vos périodes creuses

Quand la saison bat son plein, vous n’avez aucun mal à remplir votre carnet de réservation. En revanche, il y a certaines périodes de l’année durant lesquelles vous n’affichez pas complet. C’est le bon moment pour communiquer en envoyant une newsletter séduisante à vos contacts. Ciblez vos clients les plus susceptibles de vous rendre visite hors vacances scolaires : les seniors, les couples sans enfant ou bien les entreprises.

Si la collecte de données permet de mieux connaître vos clients ou les visiteurs de votre site web, elle sert surtout à orienter vos actions marketing en personnalisant les messages et en les communiquant au bon moment.

🏠  Vous êtes un hébergeur ? Valorisez des activités saisonnières et bonnes adresses à tester autour de votre établissement.

👨‍🍳 Vous êtes un prestataire de loisirs ? Adaptez vos offres à la saison ! Si vous proposez des excursions à pied, valorisez les couleurs de l’automne et la cueillette de champignons en arrière-saison.

🚴‍♂️ Vous êtes un restaurateur ? Communiquez sur votre nouvelle carte qui met à l’honneur des produits de saison et valorisez des recettes que vous avez imaginées spécialement pour la période en question !

📌 Le conseil de l’Office :

Si la tendance est à la dernière minute, il est essentiel de communiquer plusieurs semaines à l’avance pour commencer à susciter le désir en amont. Vous n’aurez plus qu’à redoubler d’efforts quelques jours avant votre période creuse pour favoriser la réservation au dernier moment !

Fidéliser vos clients

On ne cesse de le répéter : fidéliser ses clients est toujours moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux. Le meilleur moyen pour cela ? Collecter le mail de vos clients pour entretenir la relation avec ces derniers. Offres, informations pratiques, opérations spéciales, nouveautés… La newsletter est un excellent support pour inciter vos clients à revenir vous voir !

En communiquant régulièrement auprès de vos clients, ces derniers vous gardent toujours dans un coin de leur tête. Imposez-vous un rythme pour l’envoi de vos mails et évitez les longues périodes sans donner de vos nouvelles !

📌 Le conseil de l’Office :

Segmentez votre base de données en petits groupes. Vous pourrez ainsi recibler de manière précise chacun de vos clients en fonction de ses intérêts, de son profil ou des prestations qu’il a déjà réservées. Si une famille a réservé une sortie en canoë cet été, proposez-lui de réitérer l’expérience en paddle !

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