Chateau Jardins Villandry Potager
©Jbleroux Hd (1)

Château de Villandry

préparez votre visite 🎫

Château ou jardins : difficile de dire ce qui est le plus fascinant à Villandry. On vous laisse en juger par vous-même ! Le Château de Villandry est un domaine incroyable où l’architecture et les jardins ne font qu’un… C’est la perle rare qui vous invite à la détente au bord de la Loire ! Les jardins du château ont été reconstitués au début du XXème siècle par Joachim Carvallo pour ressembler aux écrins de verdure de la Renaissance… Vous aimez ? Alors on vous embarque pour une visite du Château de Villandry et de ses célèbres jardins ! 🪴

section-banner-top

Visite du Château de Villandry

Quelles sont les prochaines disponibilités ?

section-banner-bottom

BON A SAVOIR

3 choses à savoir pour briller en société

Si vous voulez épater toute la famille pendant la visite du domaine de Villandry avec votre culture générale sur les châteaux de la Loire, vous êtes au bon endroit ! Comme chaque château, Villandry n’échappe pas à la règle des anecdotes… Parmi elles 👇🏼

Le château a changé de nom ! Pendant le Moyen-Âge et jusqu’au début du XVIIème siècle, le château s’appelait Colombiers. Le Château de Colombiers devient Villandry en 1639 lorsque la seigneurie de Colombiers se transforme en marquisat.
Dans la famille des châteaux de la Loire, je demande le petit dernier… Eh oui, le Château de Villandry est le dernier des châteaux de la région à avoir été construit sur les bords de Loire !
De père en fils : cette phrase n’a jamais aussi bien sonné qu’à Villandry. Le propriétaire actuel du château est Henri Carvallo… Ce nom vous dit quelque chose ? Il est l’arrière-petit-fils d’Ann Coleman et de Joachim Carvallo !

Que voir absolument ?

Plus besoin de carte !

On vous donne le plan de votre visite

Vous ne savez pas par où commencer votre visite ? Laissez-nous vous accompagner ! Voici les pièces du château à voir absolument pour ne rien manquer des singularités du domaine de Villandry. Alors, quelle est votre salle préférée ?

La chambre de Joachim Carvallo qui vous offre une vue sublime sur les jardins d’Ornement et le potager ! On peut dire que Joachim Carvallo n’a pas choisi sa chambre par hasard 😉
Le salon oriental pour se transporter dans la culture hispano-mauresque grâce à son plafond ! Cette salle est rare, unique et inattendue dans un château de la Loire. C’est le cadeau de Villandry !
La salle de François Ier : Elle accueille une exposition permanente et des expositions temporaires.
La galerie des peintures où vous pouvez admirer la collection de tableaux que le propriétaire, Henri Carvallo, essaie de reconstituer ! Le saviez-vous ? Son arrière-grand-père avait acheté Villandry pour exposer des œuvres d’art.
Les jardins de Villandry, qui font la notoriété du Château de Villandry.
Le potager décoratif : Un potager comme ça, ça ne peut venir que de la Renaissance ! C’est un véritable jardin coloré digne d’un feu d’artifice qui a hérité du style à la fois monacal français et italien.

Qui sont les bâtisseurs du château de Villandry ?

Dansez avec les stars de Villandry ! 🕺🏼

Le nom à retenir ? Carvallo ! Cette famille, propriétaire actuelle du château, a donné au domaine sa grandeur et sa splendeur. Mais avant eux, différentes personnalités sont passées par là. Le château ne s’est pas construit en un jour…

Jean Le Breton est à l’origine de la construction du Château de Villandry.
François Ier, comme pour tous les châteaux de la Loire, a joué une place importante dans le domaine… Au point qu’on lui consacre une salle, la salle de François Ier !
Michel-Ange de Castellane rachète le château en 1754… Mais il ne lui plaît pas, et il décide d’entreprendre des grands travaux. C’est lui qui donne à Villandry son allure Renaissance!
Joachim Carvallo et Ann Coleman sont à l’origine de la reconstitution des jardins du château. C’est entre autres grâce à eux que Villandry est aussi célèbre aujourd’hui !
Robert et Marguerite Carvallo ont réalisé le jardin des Simples dans les années 70.

L’art dans les jardins de Villandry !

S’il y a bien une chose qui différencie le domaine de Villandry des autres châteaux de la Loire, ce sont ses jardins ! Multiples et variés, les jardins à la française de Villandry vous plongent dans le style Renaissance. Il faut remercier Joachim Carvallo et sa famille qui ont entrepris une grande reconstruction des jardins de Villandry au début du XXème siècle ! Alors, prêt pour la visite ? Voici un récapitulatif des jardins où vous pouvez flâner 👇🏼

  • Le bois
  • Les jardins d’Ornement à la française : le jardin d’Amour, le jardin des Croix, le salon de musique
  • Le Pavillon de l’Audience
  • Le Jardin d’Eau
  • Le Jardin du Soleil
  • Le labyrinthe
  • Le Jardin des Simples
  • L’Orangerie et les clémentiniers de Villandry

Ces autres visites pourraient vous plaire

Des questions sur le Château de Villandry ? On a les réponses !
  • Qui a été à l’origine de la construction du Château de Villandry ?

    C’est Jean Le Breton qui est à l’origine de la construction du Château de Villandry. Son style Renaissance a été imposé par Michel-Ange de Castellane. Enfin, les jardins tels que nous les connaissons aujourd’hui sont le souhait de Joachim Carvallo.

  • Comment venir au Château de Villandry ?

    Vous pouvez venir au Château de Villandry en voiture ou en bus ! Le domaine est accessible facilement et des parkings sont à votre disposition. Des navettes sont disponibles régulièrement depuis Paris.

    Si vous préférez venir en train, vous pouvez débarquer à la gare de Tours ou à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Prenez un taxi pour rejoindre Villandry !

    Vous aimez le vélo ? Suivez l’itinéraire “Loire à Vélo” ! Un parking à vélo est à votre disposition au château.

  • Où se situe le Château de Villandry ?

    Le domaine de Villandry se trouve à 15 km de Tours, en Indre-et-Loire, dans le Centre-Val de Loire.

  • Quels sont les horaires d’ouverture du Château de Villandry ?

    Le château est ouvert tous les jours de l’année, y compris les jours fériés. Les horaires d’ouverture changent selon la saison. Vous pouvez consulter les horaires sur le site internet du Château de Villandry.