Chateau Chenonceau Val De Loire Roi FranceChateau Chenonceau Val De Loire Roi France
©Chateau Chenonceau Val De Loire Roi France

Le château de Chenonceau

Visite, histoire et billet en ligne

Non, vous ne rêvez pas ! Le Château de Chenonceau est bien édifié sur le Cher… Depuis sa construction sur le fleuve, le Château de Chenonceau a été bâti, embelli, protégé et sauvé par (au moins) 1001 femmes. Chenonceau, c’est plus qu’un château : c’est l’incarnation d’un art de vivre, un patrimoine culturel inestimable. Impossible de le manquer si vous passez à côté (au sens propre comme au sens figuré) ! Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets ? C’est parti, suivez-nous !

Téléchargez le guide !

section-banner-top

Consulter les disponibilités

ACHETER VOS BILLETS

section-banner-bottom

3 choses à connaitre

avant de partir à l'aventure

3 secrets de Chenonceau révélés 🕵🏼‍♀️

6 siècles, mille histoires : le château a plusieurs cordes à son arc. Dans chaque recoin ou derrière les parcelles des fleurs dans les jardins, le Château de Chenonceau cache de multiples secrets. Prêt à partir en quête des mystères des châteaux de la Loire ? On vous en dévoile trois 👇🏼

1 – Le château n’a pas toujours été un château… : pendant la Première Guerre mondiale, Chenonceau a été un hôpital militaire ! La Galerie des Dômes de Chenonceau a permis de soigner plus de 2 250 blessés.

2 – Le château de Chenonceau possède un surnom unique… : Chenonceau, un château féministe avant l’heure ? Les femmes ont bien une place importante au château ! À tel point que le château est surnommé le Château des Dames.

3 – Le château est une prouesse architecturale unique : La galerie à deux étages qui domine le Cher offre toute la singularité architecturale de ce domaine ! Et cette prouesse, Chenonceau la doit à Catherine de Médicis qui a ordonné la construction de ces pièces.

Que voir absolument ?

Les 7 lieux les plus stylés de Chenonceau ! 🏰

Prenez d’assaut le Château de Chenonceau en famille. La visite du domaine, c’est une véritable aventure à vivre qui plaira aux petits princes… comme aux grands rois ! Pendant votre visite du Château des Dames, ne manquez pas les pièces phares ! Parmi elles… 👇🏼

  • La Tour des Marques, unique vestige du château médiéval encore visible à Chenonceau
  • Les nombreuses salles de Chenonceau : chapelle, salle des gardes, Cabinet vert, chambres de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, Galerie, les salons François 1er et Louis XIV
  • Les œuvres d’art, les tapisseries des Flandres
  • L’atelier floral
  • Le labyrinthe
  • La Ferme du XVIème et la Galerie des Attelages
  • Le Parc aux ânes et la Ruche pédagogique

Les personnages phares du Château de Chenonceau

À chaque époque, son héros 👨‍👩‍👧‍👧  ! À Chenonceau, ce ne sont pas des héros mais des héroïnes ! Eh oui, les femmes ont une place importante au château et ont commencé à écrire son histoire très tôt… Prêt à découvrir qui sont les personnages importants qui ont rendu le château unique ? C’est parti pour une rencontre avec les people de Chenonceau !

Katherine Briçonnet (et Thomas Bohier) : Première femme du château, Katherine Briçonnet a construit les prémisses du Chenonceau d’aujourd’hui en 1513 avec son époux, Thomas Bohier. Ce dernier lui a acheté le château après qu’un des successeurs de Jean II se soit retrouvé dans de graves difficultés économiques.

Henri II et Diane de Poitiers : Chenonceau a appartenu au père d’Henri II, François 1er fut un temps. Lors de sa disparition, Henri II décide d’offrir le château non pas à sa femme, la reine Catherine de Médicis, mais à Diane de Poitiers. Cette dernière entreprend des modifications du château et fait construire un jardin.

Catherine de Médicis : Catherine de Médicis était bonne en affaires ! Quand son mari décède, Catherine saute sur l’occasion pour proposer un troc à Diane de Poitiers : échanger le Château de Chenonceau contre celui de Chaumont-sur-Loire ! Diane accepte le deal. Catherine de Médicis sera à l’origine de la galerie à deux étages qui enjambe le Cher et offre à Chenonceau toute sa grâce.

Louise Dupin : Elle acquiert le domaine de Chenonceau au XVIIIème siècle. Elle y recevra les plus grands philosophes et académiciens de France. Madame Dupin finira par écrire un Code des Droits de la Femme.

La famille Menier : Le clou du spectacle : les Menier ! La famille rachète le château au Crédit Foncier en 1913. Le frère d’Henri Menier, le principal acheteur, a été à l’origine du fameux hôpital militaire… Vous vous rappelez ?

🤞🏼Vous ? On vous laisse écrire la suite de l’histoire de Chenonceau !

L’Eden de Chenonceau : focus sur ses jardins ! 👀

En France, les jardins sont un signe de beauté. Inspiré des jardins d’Italie, le parc du Domaine de Chenonceau regroupe plusieurs jardins où il fait bon se promener en famille… Avant vous, les héros de Chenonceau ont flâné dans ces jardins ! Ils en sont même la signature. Voici les 6 jardins à visiter lors de votre aventure royale 👇🏼

  • Le jardin de Diane de Poitiers
  • Le jardin de Catherine de Médicis
  • Le jardin hommage à Russell Page
  • Le jardin vert, jardin à l’anglaise de Chenonceau
  • Le labyrinthe de Catherine de Médicis
  • Le Potager des Fleurs

Ces autres visites pourraient vous plaire

Les questions courantes à propos du Château de Chenonceau