Impression

Visiter les châteaux de Blois et Villesavin gratuitement

OFFRE SPECIALE LOIR-ET-CHERIENS

Le Conseil Départemental offre à tous les Loir-et-Chériens la visite gratuite de 2 châteaux du Val de Loire.
Cette année, le rendez-vous est donné à Blois et Villesavin pour la visite intérieure et extérieure de ces 2 sites.

Publié le 5 septembre 2020

Le château royal de Blois

Classé monument historique depuis 1845, présente un magnifique panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire.

Ses quatre ailes entourant la cour forment un exemple unique de l’évolution de l’architecture française du 13e au 17e siècles. L’édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.

Labellisé Musée de France, le château réunit une collection éclectique d’objets d’art, archéologiques ou ethnologiques composée de plus de 35 000 pièces.

CHATEAU DE VILLESAVIN

situé sur la commune de Tour-et-Sologne, fut édifié entre 1527 et 1537.
François 1er a offert les terres de Villesavin à Jean le Breton, alors gouverneur des travaux de Chambord, qui a fait construire ce château.

Lieu idéal pour surveiller les travaux, il sera surnommé « la cabane de chantier de Chambord ». Ce château, inspiré des villas de la Renaissance italienne, est l’un des premiers châteaux de la Renaissance composés de pavillons carrés.
À découvrir en plus de la visite du château et du parc, les musées du mariage et des voitures hippomobiles et d’enfants, et la ferme des petits.

De Beauval à Chenonceau

Laissez-vous inspirer