Voir les photos (3)

Le Canal de Berry

à Noyers-sur-Cher

  • Le Canal de Berry, ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, s’étend sur 320 kilomètres. C’est le canal le plus étroit et l’un des plus long de France. Il a connu ses heures de gloire au XIXème siècle, (le trafic atteint 1 600 000 tonnes annuelles de marchandises), mais le choix d’établir un canal de petit gabarit va rapidement limiter ses prétentions et entraînera son déclassement en 1955.

    Sa longueur a exigé l’installation de 115 écluses. Il traverse le Sud Val de Loire de...
    Le Canal de Berry, ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, s’étend sur 320 kilomètres. C’est le canal le plus étroit et l’un des plus long de France. Il a connu ses heures de gloire au XIXème siècle, (le trafic atteint 1 600 000 tonnes annuelles de marchandises), mais le choix d’établir un canal de petit gabarit va rapidement limiter ses prétentions et entraînera son déclassement en 1955.

    Sa longueur a exigé l’installation de 115 écluses. Il traverse le Sud Val de Loire de Noyers-sur-Cher à Selles-sur-Cher.
    Aujourd'hui, la voie verte "Coeur de France à vélo" est en cours de réalisation pour parcourir le Canal de Berry et le Cher à vélo.
    A Châtillon-sur-Cher, un pont-canal permet au canal de franchir la Sauldre. Une construction remarquable à découvrir lors d'une randonnée.