La Fosse Penelle

Espace Naturel Sensible à Choussy

  • Le site de la Fosse Penelle vous embarque à la découverte du Loir-et-Cher d’il y a quinze millions d’années, lorsqu'un golfe d’origine atlantique s’est avancé jusqu’aux portes du Blaisois. À cette époque, une mer aux eaux chaudes et peu profondes formait alors le paysage. Elle était peuplée de coquillages nacrés, de coraux chatoyants, de poissons multicolores… et de gigantesques requins. Les strates du front de taille montrent les effets des forts courants marins d’alors. On y voit aussi les...
    Le site de la Fosse Penelle vous embarque à la découverte du Loir-et-Cher d’il y a quinze millions d’années, lorsqu'un golfe d’origine atlantique s’est avancé jusqu’aux portes du Blaisois. À cette époque, une mer aux eaux chaudes et peu profondes formait alors le paysage. Elle était peuplée de coquillages nacrés, de coraux chatoyants, de poissons multicolores… et de gigantesques requins. Les strates du front de taille montrent les effets des forts courants marins d’alors. On y voit aussi les dépôts de coquilles calcaires issues des mollusques marins.
    Un bac de fouille est à votre disposition afin d’observer de plus près ces sables coquillés appelés faluns. Le site est apprécié d’oiseaux nicheurs des falaises, comme le Guêpier d’Europe ou l’Hirondelle des rivages. Respectez leur quiétude.

Périodes d'ouverture

Durée du parcours 00:30 mn Visite libre Sentier aménagé Accès toute l'année