La Butte des Blumonts

Espace Naturel Sensible à Châtillon-sur-Cher

  • Exceptionnel ! C’est sans doute le qualificatif le plus approprié pour la Butte des Blumonts. De faible superficie, 6 ha, cet espace est une enclave dans un paysage dominé par les cultures céréalières. L’histoire pastorale de ces derniers siècles, la nature du sol et du sous-sol, la gestion conservatoire de ces dernières décennies font de cette butte marneuse un haut lieu pour la botanique en Loir-et-Cher. Plus de 250 plantes y ont été recensées. Les mares abritent des espèces animales et...
    Exceptionnel ! C’est sans doute le qualificatif le plus approprié pour la Butte des Blumonts. De faible superficie, 6 ha, cet espace est une enclave dans un paysage dominé par les cultures céréalières. L’histoire pastorale de ces derniers siècles, la nature du sol et du sous-sol, la gestion conservatoire de ces dernières décennies font de cette butte marneuse un haut lieu pour la botanique en Loir-et-Cher. Plus de 250 plantes y ont été recensées. Les mares abritent des espèces animales et végétales d’importance européenne. ! Cet enjeu capital pour la préservation de la biodiversité justifie que l’accès à ce site puisse se faire uniquement accompagné par un guide expérimenté !

Périodes d'ouverture

L’accès à ce site se fait uniquement accompagné par un guide expérimenté. Contactez le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher.