Troglo degusto

Le côté obscur du Val de Loire !

© Joel KLINGER

Deux couples d’amis gourmets du Nord de la France ont exploré l’un des trésors de la région : les anciennes carrières de tuffeau qui s’étalent sur des dizaines de kilomètres sous les collines du Sud Val de Loire. Un territoire aussi omniprésent que méconnu, que l’expérience unique Troglo Degusto permet de découvrir par l’angle de l’histoire, du vin et de la gastronomie. Il n’en fallait pas plus à nos quatre compagnons pour être conquis ! Ils nous racontent.

Une visite entre amis

«On avait entendu parler des sites troglodytiques comme étant une particularité du Val de Loire. Quand on a découvert qu’on pouvait explorer cet univers si particulier en plein cœur d’un vignoble, et en plus en terminant la visite par une dégustation de vins et de produits locaux, on n’a pas hésité une seconde : on a téléphoné pour réserver !»

 

«Cet endroit est magique : on y voit plein de traces de passage, de différentes sortes, de différentes époques. Et l’histoire continue : un artiste urbain réalise même des œuvres dans quelques galeries. Le fait qu’il n’y avait pas un bruit, qu’il faisait 12 degrés et sombre, nous a fait une coupure vraiment étrange dans un séjour estival à 30 degrés en moyenne !»

 

«Le guide, ou plutôt l’animateur, car il était passionné et très drôle, nous a fait vivre l’expérience pleinement et nous a donné envie de rester encore plus longtemps pour continuer à explorer ce monde souterrain. Le côté gastronomique est comme un bouquet final de ce «spectacle» inattendu et totalement dépaysant.»

«Découvrir une région aussi par ses entrailles a été une expérience exceptionnelle et mystérieuse. Dans un château, on a parfois l’impression que le temps s’arrête. Mais dans ces souterrains privés de repères tels que la météo ou la lumière, et en petits groupes, cette impression d’être coupés du monde a été forte. Quelques heures après, le soir, on en a parlé entre nous : chacun le ressentait encore…»

 

«C’est très original : on a beaucoup voyagé tous ensemble, mais on n’avait jamais vu ce genre de concept. Comme on est des amateurs de vins, on a beaucoup aimé. On imaginait les vignobles plusieurs mètres au-dessus de nous. Ressentir autant ce terroir où pousse le raisin nous l’a fait apprécier d’une manière inédite quand on l’a dégusté à la fin de la visite. Un seul regret : on n’a pas pu faire la chasse au trésor, c’est réservé aux enfants… Quand, en arrivant, on a vu les yeux brillants d’un petit groupe de jeunes en sortir, ça nous a fait très envie !»

 

«Enfin, on a été impressionnés par la culture des personnes qui nous ont accueillis : ils ont non seulement une grande connaissance de l’histoire du Val de Loire, mais en plus ils font des liens avec plein d’anecdotes en tout genre. Plus qu’une visite et qu’un moment gourmand, on a trouvé que Troglo Degusto, c’est aussi une belle rencontre humaine !»