Expérience

Notre premier Noël dans une maison troglo à la Magnanerie

© Visite Magnanerie Bourre

Les premiers instants à Bourré sont enchanteurs. La voiture laissée sur le côté, on commence l’ascension de la petite côte qui rejoint la Magnanerie, à deux pas de Montrichard. Le soleil scintille déjà sur la maison creusée dans la roche, qui se dessine au loin, petit à petit. C’est Elska, l’adorable golden retriever des propriétaires qui nous accueille.

Le ton est donné ! Ici, on est comme à la maison. La visite promet de se dérouler dans un esprit convivial avec les deux propriétaires, Laurent et… Laurent !

Comme à la maison ! 🎄

 

Nos guides nous mettent immédiatement dans l’ambiance. Ici, pas de chichi ! Boutades, rires et bonne humeur sont au programme. Les petits l’ont bien compris et les bras de Laurent deviennent très vite leur refuge.

Des carafes alignées sur le rebord de la fenêtre aux lanternes suspendues aux arbres, chaque détail compte ! Après quelques explications ponctuées de fous rires dans la cuisine des propriétaires, on file dans le salon. Et là, la magie opère ! Au pied du sapin, des dizaines de cadeaux. Sur la table basse, quelques bouquins. Et sur l’écran de la télévision, un chaleureux feu qui crépite virtuellement. On s’y croirait !

Laurent et Laurent nous expliquent que nous sommes ici dans leur salon, (et celui d’Elska). Quelle surprise ! Une maison troglodytique véritablement habitée, loin d’un simple musée. On bouillonne d’impatience ! Mais avant de poursuivre, il nous faut convaincre les loulous de quitter le sapin et tous les cadeaux qu’il abrite…

Sucre d’orge et cadeaux en pagaille 🎁

Décidément, Noël s’est véritablement invité à la Magnanerie de Bourré. Et c’est un rêve éveillé pour toute la tribu ! Laurent nous met sur la voie, direction une grande et belle tablée de Noël comme on les aime. Extraction du tuffeau, histoire de la soie en Touraine et habitat troglodytique, on fait le plein de petites curiosités en écoutant les anecdotes et explications de notre guide.

Nous qui voulions une sortie ludique et pédagogique pour les enfants… Dans le mille ! Les Laurent s’appliquent à leur faire découvrir leur petit paradis tout en douceur. Nos troglodytes en herbe sont conquis.

On prend de la hauteur pour la suite de la visite. Et d’une pièce à l’autre, c’est un tout nouveau décor de Noël qui nous émerveille. Un sapin rempli de sucre d’orge… Bonne pioche ! Nos apprentis carriers sont enchantés.

Il était une Magnanerie… 📖

Aujourd’hui, c’est Laurent qui répond aux innombrables questions des enfants. Et on en a tout autant ! Il faut dire que leur bonne aventure est passionnante.

On apprend qu’une magnanerie désigne ces fermes où est pratiqué l’élevage du ver à soie. Si ces dernières sont en voie de disparition aujourd’hui, nos hôtes perpétuent le savoir-faire des magnaneries dans leur petit cocon à Bourré.

Incubation, délitage, décoconnage… Ça y est, la sériciculture n’a plus de secret pour nous, et la soie tourangelle non plus !

On remercie chaleureusement nos guides avant de quitter cette étonnante ferme creusée dans le tuffeau. Une chose est sûre, on reviendra aux beaux jours !