Expérience

La magie des soirée lumineuses

Il n’y a pas toujours besoin de faire des centaines de kilomètres pour se dépayser et vivre des moments hors du temps…

 

Romain et Emma, un jeune couple d’Orléanais a profité d’une belle soirée d’été pour découvrir les fameuses Soirées Lumineuses. Cet événement original est né en 2017 et n’a lieu que trois soirs par an, début août. Ils nous racontent leur expérience.

On est arrivés en fin d’après-midi dans la vieille ville, qu’on ne connaissait pas du tout. Il y avait des gens un peu partout qui installaient tout pour la soirée, on a bien aimé cette effervescence ! 

On a commencé par aller dîner dans l’un des petits restaurants de Saint-Aignan. On était en terrasse, c’était vraiment sympa. Nos vacances n’étaient prévues qu’une semaine plus tard, mais on a eu l’impression qu’elles avaient déjà commencées, là, à une heure de route de chez nous… 

Dès la tombée de la nuit, les rues se sont emplies peu à peu. En s’y baladant, on a vu des installations lumineuses un peu partout, parfois dans des endroits inattendus, des vitrines, des recoins et des petites ruelles autour de la collégiale. Beaucoup de lumières étaient installées dans des photophores en poterie, fabriqués par des habitants de la ville et des artistes professionnels.

Ensuite, on est allés écouter des contes et on a vu des performances et des installations artistiques. Tout est réparti dans plein d’endroits du cœur historique de Saint-Aignan… Pendant deux heures, le temps s’est un peu arrêté : on était émerveillés comme des enfants !

On a discuté avec des bénévoles qui s’occupent de ces soirées : ils font des ateliers toute l’année pour se préparer et fabriquer des objets qu’ils installent ensuite dans les rues de la ville. Certains suivent une formation, pour la lecture des contes par exemple. Ils rencontrent également des artistes professionnels qui interviennent durant cet événement. Ils nous ont dit que c’était très enrichissant. En plus de faire rêver les touristes comme nous, ça crée des liens forts entre les habitants.

On n’a pas pu tout voir, tellement il est difficile de quitter chaque animation et chaque petit endroit : il y a des ambiances particulières et très différentes. On va en parler à des amis tourangeaux qui ont des enfants pour revenir tous ensemble l’année prochaine. C’est une expérience à partager !