© Sud Val de Loire

Les nocturnes

Châteaux de la Loire

Entre dimension poétique et historique, les visites nocturnes ou sons et lumière donnent vie aux plus monuments du Val de Loire.

VISITER LES CHATEAUX DE LA LOIRE ET LES VILLAGES DU VAL DE LOIRE A LA LUEUR DES ETOILES EST UN PRIVILEGE UNIQUE QUI NOUS EST DONNE D’APPRECIER TOUT L’ETE

Blois, le théâtre d’une expérience unique

Véritable festival d’effets spéciaux, le nouveau Son & Lumière du Château royal, donne littéralement vie à l’Histoire de France.

Dès la tombée de la nuit, dans une mise en scène sonore et visuelle aussi captivante que saisissante de réalisme, Ainsi Blois vous est conté révèle les quatre ailes et le génie des grands bâtisseurs du XIIIe au XVIIe siècle. Modélisation 3D précise de la morphologie des façades pour vêtir et animer la diversité architecturale des lieux, musiques remixées, voix spatialisées, vidéo mapping, utilisations de procédés cinématographiques, incrustation de scènes de tournage réelles : les technologies utilisées pour cette scénographie inédite ont permis toutes les excentricités jamais vues à Blois.

Saison 2020 : en attente des directives gouvernementales

Pour notre seconde sortie, nous prenons place au château royal d’Amboise ou tous les mercredis et samedis de l’été se joue un spectacle vivant « la Prophétie d’Amboise ». Ici, plus de 250 comédiens en costume d’époque et projections époustouflantes sur les façades du château nous projettent dans la Grande Histoire. De la cour de Charles VIII à la formidable destinée de François 1er.

Nous avons pris goût à nos sorties nocturnes, les journées sont si chaudes que nous les apprécions de plus en plus… Nous décidons de faire une petite entorse à nos habitudes et préférons ce soir les jardins au château. Nous prenons donc la direction de Chaumont-sur-Loire (nous ne sommes qu’à quelques pas du Château) mais c’est le Festival International des Jardins que nous allons découvrir.
Nous flânons au cœur de l’espace du Festival, entièrement revisité par des « artistes de la lumière ». Dans une ambiance très poétique et des couleurs étonnantes, entre reflets et ombres mouvantes, nous apprécions et humons chacun des jardins.

Un parcours empli de créativité et de sensations mystérieuses. 

Nous avons prévu de revenir l’an prochain avec des amis, pour un week-end oenologie et avons déjà réservé une soirée pour découvrir les soirées lumineuses.

des soirées lumineuses

Vivre l'expérience