© Sud Val de Loire

Les nocturnes

Châteaux de la Loire

Entre dimension poétique et historique, les visites nocturnes ou sons et lumière donnent vie aux plus monuments du Val de Loire.

VISITER LES CHATEAUX DE LA LOIRE A LA LUEUR DES ETOILES EST UN PRIVILEGE UNIQUE QUI NOUS EST DONNE D’APPRECIER TOUT L’ETE

C’est au château de Chenonceau que nous faisons notre première « promenade nocturne ».  Nous accédons aux jardins dès 21 :30 pour profiter pleinement du dégradé de couleurs qu’offre le coucher du soleil. Les jardins à la française sont entièrement éclairés par des centaines de chandelles. Une promenade très romantique accompagnés par la musique de grands compositeurs italiens de la Renaissance.

Pour notre seconde sortie, nous prenons place au château royal d’Amboise ou tous les mercredis et samedis de l’été se joue un spectacle vivant « la Prophétie d’Amboise ». Ici, plus de 250 comédiens en costume d’époque et projections époustouflantes sur les façades du château nous projettent dans la Grande Histoire. De la cour de Charles VIII à la formidable destinée de François 1er.

Nous avons pris goût à nos sorties nocturnes, les journées sont si chaudes que nous les apprécions de plus en plus… Nous décidons de faire une petite entorse à nos habitudes et préférons ce soir les jardins au château. Nous prenons donc la direction de Chaumont-sur-Loire (nous ne sommes qu’à quelques pas du Château) mais c’est le Festival International des Jardins que nous allons découvrir.
Nous flânons au cœur de l’espace du Festival, entièrement revisité par des « artistes de la lumière ». Dans une ambiance très poétique et des couleurs étonnantes, entre reflets et ombres mouvantes, nous apprécions et humons chacun des jardins.

Un parcours empli de créativité et de sensations mystérieuses. 

Pour notre dernière soirée, nous ferons honneur à la jolie cité médiévale de Saint-Aignan qui nous a chaleureusement accueillie lors de notre séjour. Nous sentons dès la veille une effervescence autour des lieux et monuments historiques de la ville. Les bénévoles mettent en place des centaines de photophores pour les « Soirées Lumineuses ».

C’est donc à 22h, dès la tombée de nuit que nous voyons habitants et nombreux touristes débuter leur périple. Nous décidons d’en faire autant et commençons notre parcours insolite, où photophores en dentelle côtoient d’autres photophores en bouteilles plastique. Des lumières éclairant les jardins des habitants, exceptionnellement ouverts au public, proviennent d’aquarium géants, de céramiques, de guirlandes dans les arbres… Chaque demi-heure est ponctuée d’un spectacle d’ombres chinoises, de danseurs, de musiciens… Il est déjà minuit… Mais nous n’avons pas envie de rentrer.

Nous avons prévu de revenir mi-septembre avec des amis, pour un week-end vendange nous avons déjà programmé le son et lumière du château de Blois, qui par chance a lieu tous les soirs jusqu’au 29 septembre.