© Sud Val de Loire

Les nocturnes

Châteaux de la Loire

Entre dimension poétique et historique, les visites nocturnes ou sons et lumière donnent vie aux plus beaux monuments du Val de Loire.

VISITER LES CHATEAUX DE LA LOIRE ET LES VILLAGES DU VAL DE LOIRE A LA LUEUR DES ETOILES EST UN PRIVILEGE UNIQUE QUI NOUS EST DONNE D’APPRECIER TOUT L’ETE

Ainsi Blois vous est conté

Vacances de la Toussaint - 17 au 31 octobre à 19h00

Château royal de Blois, le théâtre d’une expérience unique

Véritable festival d’effets spéciaux, le nouveau Son & Lumière du Château royal, donne littéralement vie à l’Histoire de France.

Dès la tombée de la nuit, dans une mise en scène sonore et visuelle aussi captivante que saisissante de réalisme, Ainsi Blois vous est conté révèle les quatre ailes et le génie des grands bâtisseurs du XIIIe au XVIIe siècle. Modélisation 3D précise de la morphologie des façades pour vêtir et animer la diversité architecturale des lieux, musiques remixées, voix spatialisées, vidéo mapping, utilisations de procédés cinématographiques, incrustation de scènes de tournage réelles : les technologies utilisées pour cette scénographie inédite ont permis toutes les excentricités jamais vues à Blois.

La Nuit des Châteaux

Soirée exceptionnelle en Val de Loire - 24 octobre

En Val de Loire et partout en France pour la seconde fois, des centaines de châteaux vous ouvrent en même temps leurs portes, pour une expérience nocturne hors du commun.

Du haut des remparts d’un château médiéval ou dans le parc romantique d’un château renaissance, découvrez les trésors de notre patrimoine au clair de lune.

En Val de Loire, découvrez les châteaux de Chémery, du Gué Péan, de Chenonceau, de Villandry et Château Gaillard à Amboise lors d’une visite exceptionnelle à la tombée de la nuit.

 

Les illuminations de Chambord

Jusqu'au 31 décembre

Des parcours dans le domaine au spectacle de chevaux et rapaces en passant par l’éblouissant passage sur les terrasses du château et l’ascencion de son incroyable escalier à vis, le château de Chambord reste un incontournable du Val de Loire, éblouissant de jour comme de nuit…

C’est en 2019, à l’occasion de 500ème anniversaire et de la célébration des 500 ans RenaissanceS que Chambord s’est paré de nouvelles illuminations sur ses façades.

Magnifiant le château, ces illuminations ont été pensées pour qu’elles s’insèrent délicatement dans l’environnement naturel et respectent la faune qui vit dans le domaine. Elles diffusent un éclairage mouvant similaire à l’éclairage naturel du soleil et de la lune.

Dans un double souci de durabilité et d’économie, les luminaires utilisés pour cette mise en lumière sont constitués d’ampoules LED permettant un éclairage pérenne et raisonné.

Les façades du château s’illuminent dès le coucher du soleil et jusqu’à 1 heure du matin.

Après toutes ces propositions de sorties nocturnes, ne croyez pas avoir tout vu…

2021 sera l’année des Soirées Lumineuses à Saint-Aignan, des dégustations sous les étoiles au château de Chenonceau et des Jardins de lumière au domaine de Chaumont-sur-Loire…

Bien d’autres soirées à venir…