© JOLIVET Daniel

Forteresse de Montbazon

La Forteresse de Montbazon surplombe la vallée de l’Indre et la ville de Montbazon du haut de son éperon rocheux. Située au coeur des châteaux de la Loire, c’est l’une de nos plus anciennes constructions militaires du Moyen-Âge…

Forteresse du Faucon noir…

Plongez au Moyen-Âge…

La Forteresse de Montbazon possède le plus vieux donjon de France encore debout. Construit en 991, par Foulque III Nera, comte d’Anjou, surnommé le « Faucon Noir », le donjon qui domine l’Indre grâce à sa motte castrale, est tout d’abord en bois. Une fois que le donjon devient fortifié par la pierre, Geoffroy Martel, fils du « Faucon Noir », construit un « petit donjon », côté ouest de l’édifice.

Forteresse royale…

En 1175, nous retrouvons une nouvelle fois, le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt qui apporte à son tour, quelques modifications à l’ensemble. Il transforme le donjon en véritable forteresse, où il ajoute des murailles crénelées, un chemin de ronde ainsi qu’une haute cour. En 1205, Philippe Auguste apporte lui aussi sa pierre à l’édifice, il entame la construction de tours rondes et de remparts. Vers 1425, un deuxième château est construit en face du donjon afin d’accueillir le roi Charles VII et son fils Louis XI. Il sera détruit au XVIIIè siècle pour empierrer le cours de l’Indre. C’est aujourd’hui, la place de la mairie de Montbazon.

L’ensemble fortifié de Montbazon constitue aujourd’hui, l’un des plus anciens châteaux féodaux en France.

Revivre à l’époque médiévale

à la Forteresse de Montbazon

Après votre visite, profitez des animations quotidiennes autour des métiers du Moyen-Âge : ses machines de guerre en action, son stand d’arbalestrie mis à votre disposition et ses souterrains. En famille, essayez vous au tissage, à la calligraphie, à la sculpture de pierre et repartez avec vos créations !