Château de Chémery

Forteresse du XIIème siècle, le château de Chémery est un mélange d’architecture médiévale et Renaissance entouré de douves en eau.

 

Forteresse du XIIè siècle

Le château de Chémery,

est édifié à l’emplacement même d’une forteresse du XIIè siècle. La première construction du château date du XIIIè siècle. Il est en partie reconstruit au XVè siècle, puis remanié au XVIè siècle. De 1729 à 1960, le château de Chémery est transformé en ferme par les ducs de Beauvilliers et Saint-Aignan.

Depuis 1981,

l’édifice connaît une restauration permanente, orchestrée par les propriétaires. Il est classé Monument Historiqu depuis 1926.

Entouré d’eau,

le château de Chémery est un beau témoignage des édifices médiévaux de l’époque. Il est encore entouré de douves en eau, qui sont enjambées par un ancien pont-levis. Dans le secteur ouest du château, un mur d’enceinte relie l’extrémité des communs à la partie Moyen-Age du corps de l’édifice tandis que dans le secteur est, le château de Chémery offre une architecture Renaissance.

Pendant la visite

Vous découvrirez

un mélange d’architectures médiévale et Renaissance. Les bâtiments forment une cour, avec un théâtre de verdure au milieu. Le château occupant un coté et les communs de l’autre coté. L’accès se fait par un ancien pont levis. A partir de 18h00, le château se transforme en maison d’hôte.