Table de fêtes - Nouvel an - Produits Sud Val de LoireTable de fêtes - Nouvel an - Produits Sud Val de Loire
©Table de fêtes - Nouvel an - Produits Sud Val de Loire

Cépages & fromages, la bonne année côté palais !

Maître corbeau tenait dans son bec un AOP Selles-sur-Cher. Maître renard par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage : si vos doux cépages se rapportent à vos délicieux fromages, vous avez le menu parfait pour les fêtes de fin d’année ! Envie de profiter vous aussi de nos spécialités locales ? Ne bougez pas, on vous apporte la carte…  🧀 🍇

Publié le 29 décembre 2023

LES ENTRÉES

Caviar de Sologne  🐟

Du caviar oui, mais pas n’importe lequel ! Frappez fort d’entrée de jeu (et de repas) avec un délicieux mariage, celui du chic à la française et du raffinement ligérien.

Cultivés dans les étangs solognots, les œufs d’esturgeons sont élevés dans un environnement de qualité, ce qui garantit leur goût d’exception.

Pour les cuisiner, la simplicité est de mise. Des toasts grillés et une noisette de beurre. La  pièce maîtresse, l’or noir de Sologne, vient quant à elle apporter ses délicates notes de noix à chaque tartine.

 

Foie gras et sa poire tapée  🍐

La poire tapée de Rivarennes, tout une histoire !

Séchée au four, pelée, aplatie à la main (“tapée”) puis réhydratée dans du vin rouge, cette ancienne spécialité locale sauvée de justesse par une poignée d’artisans fait désormais son grand retour en cuisine.

Associez-la au foie gras mi-cuit de la Faubonnière, et surprenez vos invités avec un mets alliant épicurisme et élégance. Une belle alternative à la marmelade et aux oignons confits.

➡️  Foie gras mi-cuit ou au naturel ? Pour choisir, direction la Ferme de la Faubonnière

LE PLATEAU DE FROMAGES

Selles-sur-Cher (AOP)🧀

Avec sa pâte blanche onctueuse et fondante et son manteau de charbon végétal, on le reconnaît entre mille : le Selles-sur-Cher. Symbole de la gastronomie du Sud Val de Loire, ce fromage au lait de chèvre entier et cru a tout pour être la star des plateaux : une couleur étonnante, une croûte savoureuse, et une fraîcheur bienvenue après les repas consistants. Les plus audacieux l’osent même en dessert, où il flirte délicatement avec fraises et framboises. Un caractère unique, récompensé par un AOP à l’échelle européenne.

🍇  Notre conseil : Pour un accord mets-vin sans faute, optez pour un Chinon, un Muscadet ou un Quincy.

➡️  Quoi de mieux pour déguster le Selles-sur-Cher que le village du même nom ?

 

Valençay (AOP) 🧀 

Moins connu mais tout aussi savoureux que son cousin, le Valençay et sa forme de pyramide tronquée sont des incontournables des fêtes en Sud Val de Loire. Sa pâte moelleuse, sa croûte fleurie et son long goût de noisette se marient à merveille avec la tomate, le poivron ou encore le jambon de Parme.

🍇  Notre conseil : Accompagnez le valencay d’un vin blanc sec (cépage Sauvignon ou Chardonnay) ou d’un vin rouge (cépage Gamay Noir ou Cabernet-Franc) pour révéler tous ses arômes.

➡️  Pour en savoir plus, toquez à la porte de l’Association de Développement et de Promotion des Vins et Fromages d’Appellation Valencay

DESSERT

Les douceurs sucrées de Max Vauché  🍫

Pas de fêtes de fin d’année sans chocolat ! Et pour ça, on fait appel à Max Vauché, le célèbre chocolatier de la destination. Blanc, au lait ou noir, en sucettes ou en casse-noisettes, en marrons, en mendiants, en griottes ou en fondants, on a tous une bonne raison de craquer pour ses savoureuses créations. Ne manquez pas ses Bûches de fin d’année, LA bonne idée pour finir le repas en beauté.

➡️  Pour scier vos invités avec un dessert savoureux, c’est ici !

LA CARTE DES VINS

Sélections de vins AOC Touraine * 🍷

Il est temps de lever son verre à la nouvelle année ! Quoi de mieux pour trinquer local qu’un AOC Touraine et ses quatre couleurs généreuses.

Plutôt vin blanc ? La fraîcheur d’un Sauvignon, ses notes florales et exotiques s’associeront à ravir avec des asperges ou des fruits de mer.

Plutôt rosés ? Cabernet franc, Grolleau, Meunier ou Pineau gris et noirs vous offriront un délicat bouquet d’agrumes et de fruits rouges.

Les amateurs de vins rouges puissants et de robes profondes se dirigeront quant à eux vers un Gamay ou un Cot, idéaux avec un steak tartare, un cochon de lait ou une côte de veau.

Fines bulles de la Maison Monmousseau * 🥂 

Vous ne jurez que par les fines bulles ? Poussez les portes des Caves Monmousseau et profitez d’un savoir-faire reconnu depuis 1886.

Blanc ou rosé, brut ou demi-sec, faites appel aux maîtres de l’assemblage et de la vinification des vins de Loire et offrez-vous une dégustation au caveau avant de faire votre choix.

Côté table, les fines bulles de Touraine feront pétiller vos bouchées apéritives, vos feuilletés au chèvre et vos filets de Sandre de Loire. Bon appétit, et bonne année !

* Pssst : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Fermer